Les enfants résidents en structures d’accueil de familles : en recherche de logement, demandeuses d’asile et de mères en difficultés sont les bénéficiaires de l’action.
Les enfants ont besoin d’un havre de paix qui leur est dédié, pour sortir du contexte et s’ouvrir à la joie, à l’envie de créer, à la complicité et à la réussite.
Les enfants sont déracinés, en manque de leur pays et leurs familles. Ils aiment la musique, le chant et la danse. Tous ont au coeur, un air de leur pays, une berceuse, une chanson. Ils ont besoin de retrouver leurs racines et de le chanter.
Cette action va apaiser leur vécu difficile et les ouvrir leur coeur vers un nouveau possible. Au sortir de la crise sanitaire, les enfants ont besoin de se découvrir dans un univers autre que familial et scolaire. Les Jardins d’Enfants, lieux ludiques et chaleureux sont le lieu privilégié pour permettre aux enfants de s’exprimer pleinement, portés par l’attention bienveillante des mamies. Les mamans ont d’avantage besoin de bénéficier d’un temps pour elles ou de profiter des animations organisées par les structures afin de permettre à ces femmes de se reconstruire et repartir, confiante, vers une vie meilleure. Le même besoin se fait sentir pour les familles demandeuses d’asile ou confinées en CHRS depuis des mois.
Les objectifs du projet
Initiation à l’art musical, à utiliser le support musical pour créer une chanson, ou un poème. Placer les enfantset les jeunes adolescents devant la situation de montrer leurs talents en public. Et d’avoir la réussite et la fierté d’être, comme un objectif, pour leur vie.
Les grandes phases du projet
– Initier les mamies aux premiers accords musicaux,
– Initier les enfants à intégrer musicalement et corporellement ces accords,
– Accompagner les enfants à trouver les mots, les phrases en accord avec la musique,
– Accompagner les enfants à écrire une chanson joyeuse, ou apaisante de leur vécu.
– Mise en jeu des enfants lors d’un spectacle, présenté et produits par les enfants, au sein de
chaque structure, avec photos et vidéos.
– Les enfants non mélomanes pourraient lire des poèmes, soit choisis, soit écrits par eux mêmes.
– Le concert, se termine par un gouter festif avec les familles, éducateurs et mamies.
– L’objectif est que chaque enfant, transforme son vécu difficile en chanson, en musique, en
danse ou en poème.