Le Rocher Oasis des cités

Les enfants issus de QPV (Quartiers prioritaires de la politique de la ville) vivent dans des quartiers complètement déconnectés de la nature : tours en béton à perte de vue, trafics en tout genre, saleté, insalubrité des logements, incivilités et délinquance sont leur quotidien.
Ils ne sortent presque jamais de ces quartiers ghettoïsés et les départs en vacances sont presque exclusivement pour des retours « au bled »
Les statistiques sont alarmistes et montrent une injustice forte subie par les enfants de quartiers prioritaires qui partent beaucoup moins en vacances que les autres et ne sortent presque jamais de leur quartier.

Les Aventuriers sont directement inspirés de la pédagogie scoute adaptée aux spécificités de la cité, basée avant tout sur le jeu et le sport qui permet à l’enfant de développer sa créativité et de favoriser son épanouissement global : affectif, cognitif, social, moteur, tout en intégrant des règles. La pédagogie passe aussi par l’apprentissage de valeurs fortes, telles que la solidarité, l’entraide et le respect. La progression et la valorisation des talents de chacun sont également des points majeurs de ce projet.

En ces temps de crise sanitaire, cet enjeu est particulièrement important. Les enfants des cités sont frappés de pleins fouet par l’inégalité provoquée par le confinement et l’après-confinement : grandes difficultés dans la continuité pédagogique, appartement exigus pour des familles nombreuses, violences intrafamiliales etc.
Tout ce qu’ils nous partagent nous amène à préparer l’après-crise et leur besoin qui sera impérieux de s’aérer au grand air, en pleine nature, loin de la cité pour se ressourcer après cette période difficile.

Les jeunes ont également un grand besoin d’apprendre à vivre ensemble dans des quartiers où les différentes communautés/religions ont du mal à vivre ensemble. Nous nous proposons donc d’intervenir sur 3 grands axes aux mini-aventuriers : Le lien avec l’extérieur, l’apprentissage du vivre avec, la construction de l’estime de soi et la valorisation des talents.

Les objectifs du projet

1-La mobilité géographique
– Lors de camps et de sorties : découverte de la richesse et de la diversité de la France, des grands espaces et de lieux plus apaisants et épanouissants que l’environnement de la cité.
– Découverte de la nature et de son rythme
2-La mobilité intérieure
– Découverte du goût de l’effort, du dépassement de soi même, du partage, de l’union lors d’activité sportives.
– Apprentissage de nouveaux modes de communications que ceux pratiqués en cité : communiquer plutôt que de taper, expliquer ce qui nous blesse, se demander pardon, se remercier etc.
– Découverte de ses talents grâce à des ateliers divers : ateliers cuisine, activités d’expression corporelles, jardinage
3-La mobilité temporelle
– Enracinement dans la tradition du scoutisme (dont la vocation première est d’être à destination des publics en rupture)
– Enracinement dans l’histoire de France (avec levée des couleurs Aventuriers/Rocher/France chaque matin de camp)

Ces 3 mobilités préparent à la mobilité sociale qui permet de se mouvoir dans le monde et de s’y adapter. La vie est un mouvement permanent et nous pensons au Rocher que l’on y est d’autant plus à l’aise qu’on a pris le temps de développer, durant l’enfance, ses capacités d’adaptation et la confiance en soi.

Cette activité se déroule généralement par :

– Une sortie hebdomadaire par antenne de 3h (35 dans l’année)
– Déplacement dans un lieu le plus naturel possible
– Rassemblement en uniforme avec le chant des aventuriers, les instructions pour l’après-midi, un « topo » pédagogique ou culturel en lien avec le thème de l’année, un cri de la devise des aventuriers : « L’aventurier grandit par l’effort ».
– Activités sportives
– Temps d’échange où chacun s’exprime sur les bons points de l’après-midi et les moins bons
– Retour en cité
– Un camp en pleine nature en juillet ou à Pâques

Ce n’est plus une approche « compensatoire » mais une approche « d’adaptation ». Aux Aventuriers on donne à l’enfant, futur adulte, les atouts pour qu’il s’en sorte par lui-même et qu’il s’adapte. On n’est plus simplement sur l’acquisition de savoirs mais sur l’éducatif qui nourrit le corps, l’âme et l’esprit. Aux aventuriers, nous souhaitons développer les logiques, les valeurs et les moteurs qui permet à chacun de s’orienter dans sa vie. Cela n’est possible qu’en s’éloignant de l’environnement de la cité et de donner la chance à ces enfants de se reconnecter avec la nature.

L’enfant trouve lui-même les solutions aux problèmes auxquels il est confronté :

–  D’abord par le jeu, le sport, les activités artistiques et pédagogiques
–  Puis par le cadre apaisant de la nature
–  Ensuite par la prise de responsabilité proportionnée à son âge
–  Enfin par la réflexion et la projection dans une future vie adulte digne et épanouissante

L’équipe du Rocher est en lien étroit avec les écoles des enfants suivis. En début d’année scolaire, est organisé au Rocher un passage obligé des parents devant le responsable d’antenne, en vue de l’inscription des enfants aux aventuriers minis.

A cette occasion, les parents s’engagent sur l’assiduité de leurs enfants et signent une autorisation d’échange entre Le Rocher et les enseignants sur l’évolution des résultats scolaires et du comportement à l’école ; une sensibilisation est aussi faite lors de cette entrevue sur l’importance des rencontres parents/enseignants. Le responsable d’antenne propose enfin aux parents de les éclairer sur l’emploi du temps scolaire de leurs enfants en début d’année et sur la teneur de messages contenus dans le carnet de scolarité, au long de l’année scolaire.

De plus, Rocher est un partenaire actif de l’équipe pluridisciplinaire du DRE (dispositif de la réussite éducative de la ville de Bondy) et remonte régulièrement des situations. Il participe en retour à la prise en charge d’enfants vers lui par le DRE.