Le cheval comme médiateur de la relation pédagogique, psycho-affective et éducative

 

L’établissement se situe au coeur d’une région rurale, éloignée des apports culturels et sportifs. Il est important que les élèves puissent sortir du cadre scolaire pour s’ouvrir à d’autres univers, pour apprendre et faire des liens concrets avec leur quotidien. Ce projet permet aussi à des élèves de milieu socio-culturels défavorisés de pouvoir vivre des expériences riches.
Ce projet intervient au niveau du Parcours Educatif de Santé : l’équithérapie vise à créer un climat de bien-être et aide au développement des compétences psychosociales du jeune, développement sensoriel et moteur.

En 2017-2018 et en 2018-2019

La majorité des élèves a réellement apprécié participer à ce projet. Ils ont continué à apprendre à coopérer, à se poser grâce à la relaxation, à travailler la relation à soi et aux autres et construire ainsi une cohésion de groupe intéressante et surtout prendre confiance et se dépasser. C’est pourquoi, pour davantage de bénéfices et un transfert notable au niveau des apprentissages scolaires, ce projet a été renouvelé pour 2019-2020.

Séance type d’équithérapie :

Temps d’accueil du groupe de 4 élèves : Accueil des jeunes, échanges autour du déroulement de la semaine précédente et des informations importantes, petit point sur l’état émotionnel de chacun et leur retour individuel sur la séance précédente.

Préparation du matériel : choix du matériel pour les poneys. Choix et mise en place du matériel pédagogique nécessaire à la séance.

Temps de rencontre avec les poneys : Prise de contact avec les poneys, temps de pansage et d’équipement.
Prendre soin de l’autre, être à l’écoute de l’autre tout en sollicitant ses capacités mnésiques à travers le déroulement des différentes étapes de préparation mais aussi motricité fine et globale avec le maniement des différents outils de pansages et de l’équipement. Travail d’équipe et entraide.
L’accent est mis sur le soin, la communication, la motricité, l’apprentissage des gestes.

Le travail au sol : Ce travail demande une implication forte, ainsi que le respect d’un ensemble de règles et de codes. Il peut mettre en lumière les difficultés relationnelles et les difficultés à s’affirmer et aide ainsi à leur dépassement. Travail effectué dans un manège fermé avec l’utilisation de matériel ludique. Réalisation de jeux et exercices thérapeutiques variés : travail avec les poneys en liberté, à la longe ou en longues rênes. Parcours thérapeutiques divers alternant précision, adresse, équilibre, repérage spatio-temporel. Jeux collectifs pour travailler la coopération, la communication, le respect des autres et de l’animal. Jeux d’expression verbale ou non verbale.

A cheval (facultatif) : Monte sur les chevaux avec exercices d’équilibre, relaxation, détente, voltige… pour les élèves les plus à l’aise : la position à cheval offre une autre façon de voir l’environnement en prenant de la hauteur, une autre possibilité d’appréhender l’espace. Le mouvement du cheval aide à la recherche et au maintien de l’équilibre.

Temps de la récompense : Remerciements aux chevaux par des caresses, câlins, bisous. Donne  le « goûter » du poney avec remise d’une friandise (pomme, pain, carotte) apportée par les jeunes.

Tout ceci sollicite la prise en compte de l’autre. Fait perdurer le projet dans le temps car il faut penser à apporter la friandise et donc penser à l’autre, à lui faire plaisir,… Ceci implique également un travail sur la nutrition, le rapport à la nourriture. Le rapport à la récompense.

Rangement et au revoir : Rangement du matériel utilisé et retour des chevaux au pré ou à la barre d’attache.

Objectifs de l’équithérapie en Ulis au niveau des fonctions cognitives, de la sphère psycho-affective du jeune et des compétences psychosociales.

  • développer la cohésion du groupe, la coopération, l’entraide et la solidarité
  • utiliser la médiation de l’animal, en l’occurence le poney pour travailler cette sphère psycho-affectvie
  • découvrir le contact et la relation avec l’animal, s’en occuper avec douceur, bienveillance
  • écouter, suivre des consignes, des règles qui ont du sens
  • développer l’attention, la concentration
  • lâcher prise, se relaxer
  • se responsabiliser
  • prendre confiance en soi, lâcher ses peurs  (de l’animal, de la « saleté »…)
  • prise de conscience de son corps dans un espace, par rapport à une autre personne ou à l’animal
  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • développer les 10 compétences psychosociales, formulées par paires :
    • avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres
    • savoir gérer son stress et savoir gérer ses émotions
    • savoir résoudre les problèmes et savoir prendre des décisions
    • avoir une pensée créatrice et avoir une pensée critique
    • savoir communiquer efficacement et être habile dans les relations interpersonnelles.