Ouverture à l’autre et développement des liens intergénérationnels à l’école Immaculée Conception, Gaudechart. Ateliers ludiques hebdomadaires pour réunir les enfants de l’école et leurs parents, ainsi que les familles et seniors du village.

Ateliers de création

L’école Immaculée Conception est implantée dans le village de Gaudechart en milieu rural au nord de l’Oise. Les élèves sont originaires de multiples villages alentours et de la ville semi-rurale de Grandvilliers. C’est un secteur qui est marqué par une forte précarité rurale. Certains élèves de l’école grandissent dans des familles défavorisées socialement et culturellement.
Par ailleurs, la population de Gaudechart et des villages alentours est âgée et souffre de solitude. Il apparait donc pertinent de proposer des actions permettant de stimuler l’ouverture aux autres des élèves et développer le lien social et intergénérationnel sur ce territoire rural.

Le jeu est un support approprié à la rencontre et permet de développer rapidement des liens de complicité et de respect ; il permet également de mettre en place un mécanisme de transmission des plus âgés vers les enfants.

Déroulement des ateliers

Ateliers hebdomadaires de 2 heures à destination des enfants de l’école primaire, de leurs parents et familles, et des habitants du village, en particulier les personnes âgées
Les ateliers ont lieu tous les mercredis matin en période scolaire. Ils sont animés par l’éducateur scolaire. Ils accueillent jusqu’à 12 participants.

Trois cycles de l’année prévus :
– Jeux de plateau : dames ; échecs…
– Jeux de cartes
– Ateliers de création de formes et objets avec des stylos 3D

Objectifs pédagogiques

Développer les capacités cognitives et intellectuelles des élèves : concentration ; mémoire ; élaboration de stratégie…
Développer la créativité et l’imagination des élèves

Objectifs éducatifs

Assimiler et respecter des règles collectives
Favoriser l’ouverture aux autres
Développer des liens intergénérationnels de complicité, de respect et de considération mutuelle
Permettre la transmission des savoirs des ainés vers les plus jeunes
Sensibiliser les enfants à la vieillesse et à l’isolement des personnes âgées

Intervenant

Christophe COGE – Educateur scolaire