Création au Jardin d’enfants avec l’Association Chœur de Mamies. Développer la créativité des enfants au travers de la découverte de textes, de couleurs, de formes

Atelier fierté des petits potiers

Chœur de Mamies crée et anime des Jardins d’Enfants dans des structures d’hébergement de familles sans abri. Les Jardins d’Enfants du Bercail et du FAC28 à Chartres, du Coatel à Lucé et GIP à Dreux accueillent des enfants en souffrance, des parents en structure d’hébergement pour familles sans abri, et des femmes seules ayant vécu la violence, des familles demandeuses d’asile, les familles migrantes ou des familles réfugiées en France.fierté-petits-potiers-choeur-mamies

Le but est d’accueillir les enfants dans un espace ludique qui leur est dédié, les écouter, les apprivoiser, les aimer avec leur différences, apaiser leur chagrin, les accompagner dans ce qu’ils maîtrisent et les amener à découvrir et réussir de nouveaux jeux, à élargir leur potentiel avec fierté.

L’ action « FIERTE DU PETIT POTIER » recréé un lien de valeur entre les dirigeants des structures, les travailleurs sociaux, les parents, les enfants et les mamies. La fondatrice de Chœur de Mamies donne le là et suit le déroulement de l’action, avec les mamies et dans chaque Jardin d’Enfants.

Elle permet aux enfants de goûter à la joie de progresser dans une activité créative qui les apaise, qui les captive, les pousse à être chaque fois au meilleur d’eux même et être fier du résultat.

Quelles actions ont été réalisées ?

Dans chaque Jardin d’Enfants, plusieurs œuvres ont été réalisées. Les plus belles ont été cuites et sont prêtes à peindre. D’autres n’ont pas supporté le transport ou se sont effritées à la cuisson.

De la découverte de la poterie à la réalisation d’œuvres personnelles ou chaque enfant suivra ses envies et pourra se valoriser aux yeux de tous, en réalisant une œuvre aboutie, colorée, exposée lors d’une fête. Enfin, il l’offrira à sa maman devant tous.

Les enfants vivant en structures d’accueil sont en manque de mamie. Ils reçoivent l’éducation et aide psychologiques nécessaire à leur reconstruction. La tendresse, l’attention bienveillante et le choix des mamies, de réveiller l’envie de créer et de réussir dans le cœur de chaque enfant, est un plus décisif au réveil ou à la restauration de leurs capacités d’expressions de leur talents.

C’est un garant pour l’éveil des tout petits, l’insertion pas à pas dans la société et l’écoute bienveillante

 

« C’est délicieux d’éveiller un être à un talent nouveau qui lui donne confiance en lui-même. »

Plusieurs enfants se sont découvert des qualités artistiques inconnues et sont fiers face aux mamies, aux enfants, aux éducatrices et à leur maman.

Intervenant

Madame Josiane GUILLAUME  choeurdemamies.org