Les objectifs du projet

  1.  Aménager le jardin de Papylou au sein de la Valbourdine, lieu de vie et de rencontre
  2.  Créer un espace naturel qui développe nos 5 sens
  3. Observer, écouter, découvrir, goûter, sentir, toucher et comprendre la nature et notre alimentation
  4. Expérimenter la permaculture au travers du jardin
  5. Développer l’expression et la créativité

La MECS la Valbourdine accueille 36 jeunes âgés de 6 à 21 ans sur les hauteurs de la ville de Toulon. Les espaces extérieurs de l’établissement sont organisés sous forme de restanques.


L’une de ses restanques est dédiée au jardinage. Cet espace est aujourd’hui peu investi car les professionnels de la MECS manquent de connaissances et compétences pour l’organiser. Parallèlement, depuis 1 an, l’établissement est fortement mobilisé sur les questions environnementales (gestion des déchets, recyclage, cycle de l’eau, consommation raisonnée en circuits courts). De multiples initiatives et projets ont vu le jour sur ce sujet, fédérant jeunes et les adultes des différents services.

Nous souhaiterions, en lien avec les projets menés sur les questions environnementales, transformer notre espace potager en lieu de permaculture qui sensibilise les enfants au respect de l’environnement, à l’observation du cycle végétal, au rythme des saisons, aux 4 éléments et à leur impact sur notre quotidien. L’espace potager de la MECS deviendrait ainsi le jardin de Papylou, véritable oasis de la maison d’enfants.

Les objectifs pédagogiques

  • Observer le cycle de vie du monde végétal et le cycle des saisons à travers des exemples concrets
  • Faire connaître des espèces végétales, des légumes anciens, des goûts nouveaux aux enfants (goûter des fruits et légumes crus, reconnaître les aromates … )
  • Apprendre l’importance de l’équilibre naturel et les liens entre cultures, auxiliaires, ravageurs et maladies : le rôle des insectes et des « mauvaises » herbes au jardin. L’impact et place de l’Homme dans notre écosystème
  • Échanger sur l’alimentation diversifiée et la place des fruits et légumes
  • Éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique: aborder le cycle de l’eau et l’importance de l’économiser à travers son utilisation quotidienne; mettre en place des habitudes autour de la gestion des déchets à travers la réutilisation ou le compostage des déchets végétaux
  • Appréhender la philosophie de la Permaculture : créer un écosystème interdépendant, observer son environnement, prendre soin de soi , faire avec la nature plutôt que lutter contre, respecter le cycle naturel.

2. Réaliser un projet collectif et apprendre à jardiner

  • Apprendre les bases du jardinage et produire ses fruits, légumes et aromates
  •  Apprendre à bricoler : fabriquer un composteur, hôtel à insectes, nichoir, châssis (en fonction de temps et des envies)
  • Utiliser les outils dans le respect des règles de sécurité
  • S’impliquer et partager les tâches
  • Apprendre à s’organiser au jardin: régularité, suivi des cultures et partages des tâches

3. Laisser exprimer leur créativité

  • Réalisation d’un aménagement esthétique en s’inspirant d’autres projets en permaculture (mandala, murs végétaux … )
  • Développer la créativité au travers d’ateliers connexes (création d’étiquettes, décoration du jardin, peinture … )
  • Éveiller les 5 sens

4. Utiliser le jardin comme outils d’expression et de bien-être

5. Responsabiliser les enfants et les inviter à agir sur leur cadre de vie

6. Créer du lien avec les familles

Les activités proposées sont liées à l’organisation collective du potager et au jardinage: découvrir les bases du jardinage, observer le sol – la flore et la faune, expérimenter les méthodes d’agro-écologie (création d’un sol fertile, réalisation de compost, paillage, associations de cultures … ). Les apprentissages seront issus de la pratique et des observations du terrain : ils suivront le cours des saisons et de la vie du potager.

L’alimentation et la découverte des légumes seront également abordées. En parallèle, le jardin sera un lieu propice à se découvrir, partager et s’exprimer.

En deuxième année et dans le cadre du projet de solidarité internationnal actuellement en cours au sein de la MECS la Valbourdine, les enfants seront amenés à définir un projet d’échanges avec leurs correspondants colombiens, afin de partager et transmettre ce qu’ils ont retenus de l’agro-écologie.