« Pour un accès à une éducation de qualité au Cameroun » L’association Mane-Uru soutient la scolarisation des élèves à Makak et Ngong

Les familles et l’équipe de La Halte des parents souhaitent soutenir un projet solidaire initié par une des mamans de La Halte des parents. Ce projet a pour objectif d’aider dans leur scolarité les élèves d’une ville et d’un village camerounais, privés de moyens matériels pour aller à l’école. Notre établissement souhaite oeuvrer dans la réalisation de ce projet collectif afin de soutenir les familles dans leurs démarches. Nous avons à coeur de porter les initiatives des familles qui valorisent leurs compétences parentales et citoyennes. La réalisation de ce projet vient en aide à une population africaine fragilisée et vient conforter les familles de notre établissement dans leur capacité à entreprendre et à s’investir dans des projets de grande d’envergure.

Notre établissement a choisi en 2019 de s’engager aux côtés de l’association camerounaise Mane-Uru et de Suzanne Kon, sa présidente, membre actif de la Halte depuis 2013. Cette association favorise le développement communautaire et social dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en intervenant depuis 2016 auprès des familles défavorisées. Le projet global de cette structure revêt trois objectifs :

  • Pérenniser la scolarisation des enfants (années scolaires 2020/2021 et 2021/2022)
  • Améliorer les locaux des écoles et les conditions de vie des élèves (2021, 2022)
  • Construire un centre d’accueil pour jeunes

De 2019 à 2022, l’action de Mane-Uru concentre son intervention dans 2 lieux du Centre Cameroun : le village rural de Ngong et la ville de Makak. Les enfants ne sont pas acceptés à l’école s’ils n’ont pas le matériel nécessaire : sac ou cartable, fournitures, manuels scolaires et uniformes.
Or beaucoup de familles n’ont pas de ressources suffisantes pour financer la scolarité de leurs enfants et le taux de fréquentation des écoles primaires chute depuis 2010 selon les statistiques de la Banque Mondiale1 (2018).
Déscolarisés, beaucoup d’enfants sont menacés par la délinquance. Mane-Uru oeuvre depuis 4 années pour maintenir à l’école les enfants des familles les plus vulnérables. L’association a déjà permis à 100 écoliers d’aller régulièrement à l’école en leur fournissant le matériel dont ils ont besoin. Mane-Uru accompagne les enfants les plus défavorisés et souhaite permettre la scolarité de 75 enfants pour la rentrée scolaire 2021- 2022 en achetant les fournitures nécessaires.
L’engagement de La Halte des parents auprès de Suzanne Kon et de son association est porté par La Halte des parents dans son ensemble, c’est-à-dire avec les familles de notre établissement, qui participent aussi activement à ce projet : participation aux comités de pilotage du projet, aux réunions mensuels de l’association qui se tiennent dans les locaux de notre Maison des familles et aux présentations de projet à nos partenaires. Chaque personne a la place qu’il souhaite investir, et ce, dans une logique de concertation et de soutien dans le cadre du projet de Mane Uru.

Ce projet solidaire répond à un besoin de publics fragilisés au Cameroun et il vient par là-même conforter les familles de notre établissement dans leurs capacités à faire des choix, à entreprendre et à se confronter à des réalités nécessitant de l’adaptation et de la créativité.

Les objectifs spécifiques et les grandes phases du projet

– S’inscrire dans une démarche projet
– Se confronter à des problématiques externes et aux enjeux qui en découlent
– S’investir dans un projet solidaire
– Faire preuve d’adaptabilité et d’inventivité
– S’ouvrir vers l’international
– Développer des partenariats avec des établissements de la Fondation, en particulier avec l’IES Vitagliano : La présidente de Mane Uru avec des parents de la HDP vont présenter le projet aux élèves du primaire et du collège de Vitagliano, pour ensuite créer un groupe actif avec les enfants intéressés et ainsi proposer des actions concrètes.

 

Les initiatives de Mane-Uru à Makak et Ngong

Assurer la scolarisation des élèves en fournissant le matériel scolaire aux plus défavorisés pour les 2 années scolaires à venir. Les enfants ne sont pas acceptés à l’école s’ils n’ont pas le matériel nécessaire : sac ou cartable, fournitures, manuels scolaires et uniformes.

Or beaucoup de familles n’ont pas de ressources suffisantes pour financer la scolarité de leurs enfants et le taux de fréquentation des écoles primaires chute depuis 2010 selon les statistiques de la Banque Mondiale2 (2018). Déscolarisés, beaucoup d’enfants sont menacés par la délinquance. Mane-Uru oeuvre depuis 4 années pour maintenir à l’école les enfants des familles les plus vulnérables. L’association a déjà permis à 100 écoliers d’aller régulièrement à l’école en leur fournissant le matériel dont ils ont besoin. Mane-Uru accompagne les enfants les plus défavorisés, soit actuellement 75 élèves sur un nombre total de 300 entre Ngong et Makak.