Pratique instrumentale à l’école avec l’association 4 à 4 dix-huit (Paris 18ème). Cette action est réalisée auprès 70 enfants de quartier prioritaire (Politique de la Ville et Zone Education prioritaire) pour le violon . Ainsi que 180 enfants de quartier politique de la ville et quartier prioritaire. Tout ceci grâce à la Directrice de cette école du 18ème et Responsable de ce projet : Madame Catherine Nevannen.

Les Objectifs

  • Réduire les écarts d’accès à la culture.
  • Lutter contre l’exclusion et les discriminations : jouer ensemble, apprendre à coopérer, à s’écouter, à respecter les rythmes de chacun.
  • Participer au développement harmonieux de l’individu : créativité, sensibilité développement de l’estime de soi.

Quelles actions ont été réalisées ?

  • Pratique instrumentale (violon) pour tous les élèves scolarisés dans l’école en CP et CE1 une fois / semaine
  • Pratique du chant choral avec un chef de chœur une fois par semaine pour 180 enfants de 5 à 12 ans.
  • Présentation instruments et voix de l’opéra à 100 enfants.
  • Sorties musicales : Chaillot, Théâtre de la Ville, sorties organisées par la Ville de Paris et le
  • Conservatoire du 18ème.
  • Concert de fin d’année et spectacle sur scène.

Comment les bénéficiaires ont-ils participé au projet ?

Les enfants ont, pour la majorité grand plaisir à jouer et à chanter (évaluation visible au spectacle). Les parents estiment que leurs enfants ont beaucoup de chance et pour certains d’entre eux nous disent que c’est grâce à ces actions que leur enfant a pu intégrer des sections artistiques au collège ou des sections musicales au Conservatoire

Ce projet connaît une grande réussite pour les enfants et leurs parents qui assistent à toutes les réunions et tous les spectacles. Les parents sont très actifs dans l’école et comme les enfants, ils ont des attentes chaque année.

Ce projet a permis de mettre en place une véritable mixité dans cette école de REP et d’installer des rapports de confiance avec les familles qui aident à résoudre les difficultés qui ne manquent pas de se présenter. Il est complémentaire d’autres actions pédagogiques, culturelles et artistiques. Ils permettent également aux familles les plus fragiles de ne plus craindre l’école.

« Nous avons construit une culture d’école et une école en culture. Chacun, parents, enfants, enseignants, se sent appartenir à une communauté dont il est acteur.
Les familles les plus démunies demandent notre école, nous ont accordé leur confiance et les liens dans le quartier entre jeunes et adultes ont changé. »

Intervenants

Antoine Strub : chef de chœur des Frivolités Parisiennes
Anna WOLOSZYN, violoniste 58 rue de Londres