Aménagement d’une salle Snoezelen au Service d’Accueil de Jour Oasis Charles de Foucauld de Sevran (93). Espace aménagé pour favoriser l’éveil de l’enfant à travers ses cinq sens et dans une ambiance calme et reposante. Le Snoezelen est un concept créé par deux jeunes hollandais dans les années 1970.

Qu’est-ce que le concept Snoezelen ?

Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l’on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

On y fait appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes.

L’approche Snoezelen

Plus qu’une méthode, l’approche Snoezelen est une démarche d’accompagnement, un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ». Cet outil médiateur est centré autour de la construction d’une sécurité psycho-corporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée.

Le concept s’articule autour de trois dimensions :
Des propositions d’expériences adaptées autour des différentes modalités sensorielles, visuelles, sonores, tactiles.
Le respect de la personne et de ses rythmes en lui permettant d’être actrice dans une présence empathique et attentive de la part des accompagnants
La proposition d’expériences autour du relâchement et de la réduction des tensions autorisant un mieux-être potentiel

Il s’agit dès lors de trouver le juste équilibre entre stimulation et relaxation, dans une relation respectueuse de chacun.

Aménagement d’un espace multi-sensoriel pour les familles à Sevran

Le point de convergence de toutes les situations rencontrées à l’Oasis est la vulnérabilité et le besoin de soutien. Cela se manifeste pour les adultes par un besoin de réassurance et de consolidation du rôle parental et pour les enfants par la nécessité d’être stimulé, éveillé, de prendre conscience de leur corps, de communiquer ceci, afin d’atténuer leurs angoisses.

Pourquoi un espace Snoezelen au SAJ  l’OASIS?

Comme son nom l’indique l’Oasis à l’ambition d’être un lieu de ressource pour les familles où l’environnement et l’équipe favorisent les temps d’échange, d’interaction et de bien être entre parents et enfants (et inversement).

L’approche Snoezelen semble totalement indiquée et adaptée aux besoins des familles accompagnées par l’Oasis Charles de Foucauld.

Les objectifs du projet

Favoriser le bien-être, la relaxation corporelle et psychique
Créer une relation d’échange et de sérénité
Favoriser la communication.
Diminuer les troubles du comportement (angoisses, agitation, opposition, agressivité…)
Eveiller et stimuler des différents sens le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.

Déroulement d’une séance snoezelen

Lors de la première entrée dans la salle Snoezelen la lumière de la pièce est allumée afin de ne pas angoisser et effrayer l’enfant. Ce temps permettra à l’enfant et au parent de découvrir la pièce, ce qu’on y fait et les quelques règles à respecter. C’est une pièce de bien-être, où l’on peut se relaxer grâce à son ambiance tamisée, une musique douce, des odeurs et la possibilité de manipuler des objets de massage (balles sensorielles, masseur de tête…).

L’ensemble du matériel : éclairage, musique, balles sensorielles…permet à l’enfant de stimuler ses sens : l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher et le goût ce qui permet également de prendre conscience de son corps. Le fait de ne pas activer tous les supports en même temps (soit la colonne à bulles, soit le plafond étoilé…) pousse l’enfant à communiquer avec l’adulte pour voir un nouveau support s’activer.

La salle Snoezelen procure un environnement serein pour le parent et l’enfant sans être parasité par l’extérieur. Cette salle peut permettre aux parents d’avoir un regard nouveau sur son enfant et permet d’éviter les cris et l’agressivité.

Les enfants connaissent de nombreux stimuli dans la vie quotidienne. Ici, avec des éléments sélectionnés précisément, une salle Snoezelen crée de nouvelles opportunités de communication et d’éveil, dans un environnement calme, loin des parasites sensoriels quotidien.

Objectifs :
Favoriser le bien-être, la relaxation corporelle et psychique du parent et ou de l’enfant.
Créer une relation d’échange et de sérénité entre le parent et l’enfant.
Favoriser la communication.
Diminuer les troubles du comportement (angoisses, agitation, opposition, agressivité…).
Eveiller et stimuler des différents sens le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.

Précaution à prendre :
On ne rejoint pas l’espace Snoezelen quand un enfant est en crise.
Veiller à ce que le parent et l’enfant soient disponibles pour ce temps ; le téléphone portable doit être en dehors de la pièce, aller aux toilettes en amont, avoir du temps libre…. Pour qu’une séance soit bénéfique elle ne doit pas être parasitée ou coupée
Ne pas être nombreux pour que la séance soit bénéfique.
Ne pas éveiller tous les sens à la fois, ils sont stimulés un à un.

Il n’y a pas de créneau journalier ou hebdomadaire assigné à l’utilisation de la salle, celle-ci sera plutôt utilisée à chaque fois que cela est nécessaire pour un enfant ou une famille.
Les bénéfices de cette action éducative

Renforcement des liens et de l’échange ; ex : le parent peut masser son enfant, échanger sereinement,…
– Apaisement
– Diminution des angoisses et canalisation de son énergie.
– Sens éveillés
– Progression de la communication

Une salle Snoezelen demande l’achat de matériels mais aussi la formation des professionnels. Il est nécessaire d’apprendre comment favoriser le bien-être du parent et de l’enfant en identifiant leurs canaux sensoriels privilégiés pour 
entrer en relation.