Atelier circassien pour permettre aux enfants de découvrir leur corps et leurs capacités physiques. De développer leur sens artistique, la confiance en soi et dans les autres.

Saint Etienne fait son cirque Ecole IES Saint Etienne

L’atelier s’adresse à 12 élèves du CP au CM2 sur le temps des activités péri-scolaires.

L’école Saint Etienne, de 100 élèves de la maternelle au CM2, est située à 60km au nord de Bordeaux au centre du Médoc (rive gauche de la Gironde). Le Médoc est une terre de contrastes avec sur les bords de l’estuaire de la Gironde les vignes avec des vignobles célèbres et leurs châteaux (Margaux, Saint julien, Pauillac et Saint Estèphe) et à l’ouest sur le bord de l’océan les dunes, les forêts de pins et quelques terres agricoles. Le taux de chômage est très élevé dans cette partie de la Gironde, le travail est agricole et saisonnier au rythme de la vigne. Le réseau de communication est peu développé et la population est très sédentaire.
L’ensemble des enfants accueillis est domicilié en Gironde. Le bassin de recrutement s’étendant de la périphérie bordelaise, en passant par le Blayais et incluant tout le Nord Médoc qui est la zone viticole de la presqu’île. Les « châteaux » emploient une majorité de parents. Des petites entreprises, en particulier dans le bâtiment, et le secteur des services pourvoient les autres emplois. Le taux de chômage dans notre secteur est plus élevé que la moyenne départementale (11%).

L’école est constituée de 3 classes ordinaires et d’une classe ULIS-Ecole qui accueille des élèves reconnus porteurs de handicap (intellectuel, moteur, etc.).L’école porte le projet de mixité sociale, le souci de développer le potentiel de chacun en proposant des projets innovants tant au niveau pédagogique qu’éducatif.

L’école Saint Etienne accueille, éduque et forme des élèves rencontrant des difficultés scolaires, des problèmes éducatifs, familiaux et/ou sociaux ainsi que des enfants confiés par l’aide sociale à l’enfance.
Le projet cirque s’inscrit dans notre volonté de faire découvrir un maximum d’activités et d’ouverture culturelle que peu de nos élèves ont.

Ainsi par le cirque, les enfants vont découvrir un intervenant extérieur passionné par son art et ainsi découvrir et manipuler du matériel spécifique.

Objectifs du projet

Faire découvrir le cirque à un groupe d’élève sur l’année scolaire pendant un atelier du mardi. Par la pratique du cirque les enfants vont découvrir leur corps et ses extraordinaires capacités. Ils vont aussi développer leur sens artistique, la nécessité d’avoir conscience en soi et dans les autres pour développer leurs talents. Talents qu’ils pourront montrer aux autres enfants de l’école, de leurs parents lors d’un spectacle de fin d’année.

Objectifs éducatifs :

– Prendre confiance en soi
– Avoir confiance en l’autre (qui me porte ou qui fait un équilibre avec moi)
– Respecter un adulte extérieur de l’école
– Rencontrer un intervenant extérieur

Objectifs pédagogiques :

– Apprendre l’équilibre
– Apprendre la manipulation d’objets
– Apprendre le jeu de scène
– Découvrir un art

Quelles actions ont été réalisées ?

Intervention de Jules tous les mardis dans la salle polyvalente de l’école entre 13h45 et 14h45.
De septembre à mars : découverte des différents éléments du cirque : jonglerie, équilibre, émotions avec le matériel adapté : boule, rola-bola, bâton du diable, massues, pédalo, monocycle.

Choix par chaque enfant de son élément préféré pour préparer le spectacle de fin d’année (chaque enfant est libre de choisir en fonction de ses envies, de ses capacités motrices).

Présentation d’un petit spectacle « Pirates des caraïbes » lors du spectacle de fin d’année : 20 minutes de spectacles de cirque. Spectacle réalisé devant plus de 300 personnes sur une scène.

Intervenant
Jules – troupe Asphyxie de Blanquefort :
www.asphyxie.fr