Les objectifs du projet

  • Réduire les écarts d’accès à la culture
  • Lutte contre l’exclusion et les discriminations : jouer ensemble, apprendre à coopérer, à s’écouter, à respecter les rythmes de chacun
  • Participer au développement harmonieux de l’individu : créativité, sensibilité développement de l’estime de soi.

 

Les actions réalisées

Pratique du violon pour 100 enfants de 6 à 9 ans du 1er octobre au 17 mars. Pratique du chant choral pour 130 enfants en direct avec le chef de choeur jusqu’au 17 mars moment du confinement. La chorale a repris en classe virtuelle à partir du 11 mai 2020. Pendant le confinement, nous avons fait des défis chant en ligne avec nos élèves.

5 séances de musique avec un musicien professionnel Olivier Hazman de la compagnie Harmonieuse disposition pour les enfants de maternelle. Notre Festival des Arts Urbains ne pourra pas avoir lieu en raison de l’arrêt de toutes nos activités et des mesures sanitaires pour lutter contre le COVID 19.

Le choeur et la pratique instrumentale sont pratiqués depuis plusieurs années maintenant. Nous avons suffisamment d’expérience pour ne conserver que les réussites. Les chants sur les petits métiers et la création d’un chant par les enfants a été un vrai succès que nous poursuivrons. Tous les élèves qui fréquentent ou ont fréquenté les écoles ont pu avoir une pratique artistique continuée gratuite normalement dispensée hors l’école sur la base de l’engagement des familles. C’est forcément de nature à réduire les inégalités et à combler la fracture culturelle qui dessert nombre de jeunes aujourd’hui.