Aimer Cuisiner Partager

Le projet aimer, cuisiner, partager s’inscrit dans les orientations éducatives des Apprentis d’Auteuil, à savoir mettre en œuvre des actions d’autonomisation et favoriser la confiance en soi du jeune. Il est le résultat, d’une part, de l’engouement des plus jeunes pour l’atelier pâtisserie de l’année 2015, et d’autre part, de l’intérêt croissant des plus grands pour une alimentation équilibrée. De l’éveil des sens à une habitude alimentaire équilibrée, l’appropriation des connaissances nécessite une forme ludique et propre à chaque jeune. Ceci tient compte à la fois de l’individuel et du collectif en offrant aux jeunes intéressés un espace socialisant mais aussi une passerelle vers l’autonomie.

Description et objectifs du projet

Chaque semaine, autour d’une recette amusante et simple à reproduire pour des jeunes à partir de 10 ans, nous mettons en place des ateliers cuisine en lien avec les grands domaines d’apprentissage. Chaque jeune participe au projet sur 1 période, c’est-à-dire le temps allant de 6 à 10 semaines intermédiaire aux vacances scolaires. Ces ateliers sont prévus pour 8 jeunes.

Différents thèmes sont abordés en fonction des âges pour favoriser le maintien des acquis :

  • Ouverture vers le monde : initiation aux goûts différents…Ateliers-de-cuisine-Village-St-Philippe-groupe-de-jeunes
  • Mathématiques : mesure des ingrédients, conversions, durées…
  • Sciences de la terre : saisonnalité, culture…
  • Sciences et techniques : de la matière première à l’assiette…
  • Géographie : les productions du monde entier…
  • Histoire : évolution des aliments à travers les siècles et les continents…
  • Sociabilité : dressage d’une table, participation à l’élaboration du repas…
  • Sécurité dans la cuisine : objets coupants, chaleur, conservation.

Les objectifs éducatifs et pédagogiques

Le développement de l’autonomie : apprentissage des notions de base pour élaborer et préparer un repas.

Apprendre des recettes simples à réaliser : pratique de la lecture, mémorisation du savoir-faire, compte rendu écrit…

Apprendre aux jeunes de l’internat à cuisiner et connaître des bases saines de l’alimentation, devenir autonomes dans leur réalisation et développer l’estime de soi.

Quelles actions ont été réalisées ?

Nous nous sommes axés sur des recettes régionales puis du monde, Mais aussi de proposer des activités à l’extérieur. Nous avons donc visité le musée du chocolat avec un atelier de création en fin de visite. Les jeunes y ont appris les nuances des chocolats et appris à réaliser des gourmandises.

Durant toute cette période, les jeunes ont appris à faire des critiques constructives sur leur réalisation et sont relativement autonomes. Ceci a permis, en cette fin d’année scolaire, de clôturer l’activité avec notre jeu Top chef. Où nous avons eu l’honneur de recevoir la visite et les conseils du chef, Christophe Raoux.

 

 

Quelles ont été les réussites ?

Beaucoup de jeunes inscrits à l’atelier sont venus tout au long de l’année, ce qui nous a permis de constater l’entrain de ce projet auprès des jeunes et aussi de voir l’évolution dans l’élaboration de leur plat en termes de technicité et d’autonomie.

Ce projet a permis à une quinzaine de jeunes de s’initier à la cuisine ou de développer leur connaissance. Certains ont été présents durant toute la période, d’autres ne sont restés qu’à une session de vacances à vacances.
Beaucoup de jeunes ont aimé pratiquer cette activité qui leur a permis de voir la finalité de chaque recette et pouvoir la partager que ce soit à la fin de chaque séance et aussi en offrant à d ‘autres appartements de l’IES.

Les intervenants :
Mohamed Bamou : diplômé BPJPES
Alexia CARLIER : Educateur spécialisé
Odile BORDAS : Monitrice éducatrice
Black NATHOLLA : BPJEPS