Construire la personnalité de l’enfant par la relation avec le cheval pour lui permettre de développer son autonomie, la confiance en soi et le dépassement de soi, s’ouvrir à l’autre et au monde extérieur.

Comment construire sa personnalité par la relation avec le cheval

Les objectifs du projet

  • Les objectifs principaux du projet ont été de deux ordres l’un sur un plan individuel et de reconduire les points suivants :
  • Prendre soin de l’animal et le respecter,
  • S’ouvrir à l’autre et au monde extérieur,
  • Prendre conscience de ses émotions et mettre des mots dessus,
  • Développer l’autonomie, la confiance en soi et le dépassement de soi,
  • Favoriser l’estime de soi en s’impliquant et s’engageant,
  • Respecter les règles et le travail de chacun ;

L’autre sur le plan du groupe :

  • Créer une dynamique de groupe entre les jeunes, l’équipe et ainsi travailler le vivre ensemble et la mixité.

Ateliers hebdomadaires ayant lieu tous les mardis durant deux heures au Centre équestre de Gennevilliers (Haras de Jardy).

Cette activité permet aux jeunes de faire l’apprentissage de la notion de tutorat. Les plus âgés et plus expérimentés aident les autres à la préparation des 
activités. On ne se moque des autres durant les cours. Les cavaliers ne doivent pas se moquer de leurs 
camarades lorsque ceux-ci ne réussissent pas un exercice.
On respecte et écoute l’autre. Pendant les cours les jeunes apprennent à écouter l’enseignant et les 
consignes de sécurité sans lui couper la parole.

Une pédagogie d’encouragement est mise en place dans toutes les activités. Les enseignants et les éducateurs soulignent le point que le jeune a bien réalisé et adaptent les exercices de façon à ce qu’ils puissent réussir. Les conseils permettent une progression qui est évaluée tout au long de l’année.

L’enseignant fait progresser le jeune en ayant des objectifs techniques clairs derrière la forme ludique. L’enseignant peut leur proposer des jeux ou un travail plus sérieux. La pédagogie ludique basée sur une bonne connaissance des jeunes (modes d’apprentissage, individualisation, importance de l’âge) et sur la notion de réussite (situations adaptées au niveau de chaque jeune), va leur permettre de s’exprimer au mieux sur leur monture et de grandir en confiance.

Les activités proposées autour du cheval

Dressage du cheval, saut d’obstacle, soins d’animaux, balades, ethnologie animale, 3 visites au du haras de Jardy, visite de l’école des courses hippiques (AFASEC), visionnages sur le monde du cheval, accueil de Madame Jullion lors d’un temps festif pour la restitution du projet.

En conclusion

Cette activité fédère les jeunes autour de l’atelier équitation et bien au-delà avec un sentiment d’appartenance et une construction identitaire. Les jeunes peuvent et savent profiter d’un apport culturel du monde équestre.