A l’Ecole Saint Etienne

L’an passé, les enfants ont découverts des spécialités régionales en accord avec le thème  » tour de France » Un livre a été créée avec les différentes recettes réalisées au long de cette année scolaire. L’année prochaine, les enfants découvriront des spécialités de chaque pays d’Europe en accord avec le thème « Tour d’Europe ». A la fin de cette année scolaire, une nouvelle édition de livre de recettes sera réalisée afin que les enfants aient des traces de ce qui a été confectionné et donc de ce qui peut être fait sur ce temps !

Les objectifs du projet

Favoriser l’autonomie du jeune Faire preuve d’écoute et d’entraide en équipe Favoriser la confiance en soi Convertir et multiplier les grammages Lecture et compréhension de la recette.

Quelles actions ont été réalisées ?

Les goûters ont été préparés par les enfants volontaires de l’atelier pâtisserie pour tous les enfants présents le mercredi après midi. Le thème de l’année étant « le tour de France » Nous avons majoritairement fait des pâtisseries typiques régionales. Des cartes postales nous ont été envoyées de toute la France, nous avons donc utilisé les recettes envoyées de chaque région.

Au total, 115 élèves, de 6 à 11 ans ont pu participer, parfois plusieurs fois, à l’atelier.

Les enfants ont confectionné chaque mercredi les gâteaux pour le goûter de leurs camarades. Ils ont pu décorer des recettes afin de créer le livre de recettes. Les enfants prennent soins de préparer l’atelier et de ranger, nettoyer et faire la vaisselle à la fin. Certains prennent ce rôle très à coeur et disent fièrement

« Moi, quand je serai grande je serai commis de cuisine pour aider les grands chefs ! »

Les différents intervenants du projet :

Le personnel de l’IES goûte également les gâteaux des enfants. Ils prennent plaisir à déguster et faire des remarques positives aux enfants

 » Ce gâteau est très moelleux, j’adore ! »

« J’aime ce biscuit sec, il est fait avec du beurre demi sel et c’est ce que je préfère. »

« Ces beignets sont très bons, je n’aime pas la fleur d’oranger et pourtant j’adore ! »

 

La réalisation des gâteaux : les enfants ont pris plaisir à réaliser ces pâtisseries pour leurs camarades. Ces derniers quant à eux ont pris plaisir à manger les gâteaux préparés par leurs camarades.

Les enfants demandent à leurs parents de donner les recettes qu’ils aiment manger a la maison. Ils prennent plaisir à les réaliser à l’école en expliquant comment ils font à la maison avec maman, mamie… Ils aiment également rapporter les recettes de l’école à la maison pour les faire à leurs frères, soeurs et parents.

Il arrive que certaines recette ne fonctionnent pas dés la première réalisation, les parents dont les enfants ont donné des recettes prennent alors même le temps de rentrer en contact avec moi afin de m’expliquer les techniques pour que la recette soit inratable !