IES école Saint Etienne

Pour éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité́ pratique et ludique : le jardin.

Les Objectifs du projet

Faire connaitre des espèces végétales, des légumes anciens, des goûts nouveaux aux enfants (goûter des légumes crus…). Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits. Faire connaitre le rôle et le cycle des céréales, leur place dans notre alimentation. Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et du cycle des saisons à travers des exemples concrets.  Aborder la saisonnalité́ des plantes, fruits et légumes (ex : les tomates ne poussent pas en décembre) et l’impact du non respect de cette saisonnalité́ dans l’alimentation, sur l’environnement (cultures hors sol, serres chauffées, ravageurs, impact énergétique, bilan carbone). Aborder la gestion de l’eau et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin.  Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin.  Apprendre l’importance de l’équilibre naturel et les liens entre cultures, auxiliaires, ravageurs et maladies. Eduquer les enfants aux différents types d’agriculture: biologique, conventionnelle, intégrée, au rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à l’utilisation de ces derniers.

Dans ce projet, les élèves seront les seuls utilisateurs des tablettes pour réaliser son, texte, image et photos.
A la fin de chaque séance, il y aura un temps prévu de retour sur la tablette afin de faire une mise en texte, photos de l’atelier jardin sous une forme chronologique.

Tablettes :

1. L’utilisation de la tablette sera en lien avec le modèle socio constructiviste (photos retour projet /instagram) apprentissage actif= au cours de cet atelier, les élèves devront tester et manipuler ;
2. apprentissage constructif= l’atelier jardin permettra à l’élève de prendre conscience de ce qu’il sait déjà ;
3. apprentissage intentionnel= l’élève devra pouvoir se donner des objectifs et s’auto-évaluer ;
4. apprentissage authentique = il faudra veiller à ce que l’apprentissage fasse sens pour que l’élève s’y engage ;
5. apprentissage doit être collaboratif= l’atelier jardin sera l’occasion pour les enfants d’apprendre avec leurs pairs.

 

Les Grandes phases du projet :

-1ère étape : réaliser un plan du jardin
-2ème étape : choisir les plantations suivant les saisons
-3ème étape : repérage dans le temps et des saisons
-4ème étape : bien établir son budget

Le projet est animé sur l’établissement (IES) par un moniteur-éducateur et un service civique.

Le projet jardin fera donc appel à tous les concepts suivants: évaluation, pilotage, objectifs visés, valorisation, production, temps, espace, modalité (groupe/individuel), diffusion, préparation du terrain, compétences mises en œuvre, domaines disciplinaires, ressources humaines, applications, matériel, public.