Projet Mercure en chœur

Mercure-en-coeur-groupe-chant

Le projet mercure en choeur en partenariat avec le Ministère de l’éducation destiné aux élèves de la classe « Mercure » (classe de CE1 ) a pour ambition de travailler les objectifs sociaux-éducatifs et pédagogiques suivants :

Objectifs pédagogiques

– apprentissage / éveil de la relation familiale et générationnelle (élément du socle commun dans le programme scolaire),
– être capable de nommer et identifier les différents éléments artistiques,
– être capable de mémoriser des mélodies, textes,

Objectifs culturels

– mobiliser les compétences de l’imaginaire, la chronologie d’une histoire, aborder les différentes formes d’écrit (contes, poèmes…) autour du travail d’écriture du projet culturel,
– découvrir le patrimoine culturel et l’histoire de la France à travers l’étude de chants sur différentes époques (de la seconde guerre mondiale à nos jours)

Objectifs éducatifs/comportementaux

– Développer l’estime de soi
– Développer des capacités de communication
– Développer le sens de l’effort
– Développer des compétences civiques et sociales et Développer un sentiment d’appartenance

L’Ecole Poullart Des Places et Ecole maternelle et primaire

L’établissement accueille une majorité d’élèves en situation d’échec scolaire et qui souffrent d’une estime de soi très partielle. De plus, partant de leur histoire chaotique, voire traumatique, ils développent des carences dans les domaines de la relation à eux et aux autres ainsi que des limites certaines dans le domaine de la culture (repères, vocabulaires…). La pratique artistique reste exceptionnelle.

Par ailleurs, la situation de placement en MECS fragilise leur sentiment d’appartenance. Il est fondamental de les inscrire dans des projets ambitieux afin qu’ils puissent se projeter et s’intégrer dans une dynamique collective.

Plus spécifiquement ces enfants connaissent, pour la plupart, des carences relationnelles avec les générations au-dessus d’eux (absence de parents, de grands-parents…).
Le Mercure-en-coeur-groupe-intergenarationnelprojet de Mercure en choeur a été mené en partie avec la maison de retraite du Foyer Méliès et le constat a été particulièrement positif pour les élèves : le contact avec ces personnes leur apporte un lien affectif autre que celui de l’éducateur ou de l’enseignant. Un attachement réciproque se crée des enfants envers les personnes âgées, et inversement.

En outre, pour ces jeunes qui parfois manquent de codes sociaux, être en relation avec une population affaiblie leur permet aussi d’expérimenter l’empathie, l’entraide, le sens du service et d’apprendre naturellement à accompagner et donner à l’autre.

Enfin, ce projet intergénérationnel permet aussi un échange culturel avec les personnes âgées. Le rapport à l’histoire, au passé n’est pas évident pour des enfants de cet âge qui discernent difficilement les différentes phases de la vie (ado, adultes, âgées..). Ce lien avec les personnes âgées leur permet de relativiser les compétences acquises aux différents stades de la vie.

Quels sont les objectifs spécifiques et les grandes phases du projet ?

  • Echange intergénérationnel autour de la création du chant
  • Développer des compétences pédagogiques
  • Développer des compétences socio-éducatives

Quels sont les objectifs éducatifs / pédagogiques du projet envers les jeunes bénéficiaires ?

Il ne s’agit plus d’une chorale mais d’un véritable échange intellectuel autour de la création d’un chant. L’idée est de confronter et de partager les cultures intergénérationnelles pour aboutir à un consensus mêlant les différents univers.

Quelles sont les grandes phases du projet (activités principales) ?

  • Ecriture du projet
  • Présentation des artistes intervenants et découverte de l’écriture
  • Qu’est-ce qu’une chanson ?Analyse et écoute
  •  Création de la musique sur logiciel
  •  Répétition et enregistrement
  •  Pochette et remise du CD

Quelles actions concrètes et méthodes pédagogiques vont être mises en œuvre ?Mercure-en-coeur-guitare

Les enfants , comme les adultes, seront pleinement acteurs : les premiers aideront les seconds sur les technologies multi média, les seconds aideront à l’écriture, au choix des mots. où les enfants et les anciens feront découvrir à l’autre leur histoire musicale et plus largement l’ « Histoire » à travers une génération.

Intervenants :
Sylvia Laubé : Musicienne/chanteuse/coaching vocal choral
Laurent Bernard : Ingénieur son /enregistreur/musicien
Marc Giraud Chef de chœur/musicien
Trio de musiciens: Karim Hallaf guitariste, Kelian Camus piano, Gérard Dantec batteur
(intermittents du spectacle).
Anne Rysiot : intervenante en écriture