Création d’un potager pédagogique pour mieux comprendre le lien entre nature et alimentation afin de développer des comportements éco-responsables
Face à l’enjeu sociétal et à la nécessité de participer à la protection et la sauvegarde du patrimoine végétal, nous souhaitons par la création d’un potager pédagogique sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver le monde qui les entoure. Projet en lien avec Laudato si’ du Pape François sur la sauvegarde de la maison commune.
Face à cet enjeu sociétal de taille, nous souhaitons renforcer les liens école-collège autour d’un projet éco-responsable pour développer le travail en équipe, l’entraide, le parrainage et la mutualisation des connaissances.
Certains enfants sont parfois déconnectés de la nature. Ce projet permettrait également de faire le lien entre saison et alimentation et de développer chez les jeunes une conscience de consommation responsable en favorisant le cycle court (locavore).
Les objectifs du projet
• En lien avec les programmes de l’éducation nationale, découvrir et valoriser le milieu naturel qui nous entoure selon différents axes et ateliers interdisciplinaires.
• Développer de façon originale les capacités et attitudes créatrices et expressives des élèves ainsi que leurs compétences toujours dans le cadre du socle commun et des programmes de l’école.
• Participer à la protection et à la sauvegarde du patrimoine végétal de notre maison commune en prenant conscience de la richesse et de la fragilité de notre environnement pour développer des comportements éco-responsables.
• Mettre les enfants en situation de réussite en favorisant d’une manière originale le travail en équipe, la mutualisation des connaissances par des équipes de parrainage d’un écolier par un collégien. Travailler sur le respect de la différence, l’épanouissement et le partage de savoir.
• Faire le lien agriculture / alimentation en favorisant le cycle court : récolte du potager de l’école et cuisine sur place dans la cantine de l’école.
Les différentes phases du projet
1. Végétaliser la cour des maternelles par la création d’un potager pédagogique conçu, géré et entretenu par les enfants.
2. Apprendre à fabriquer avec la nature objets et produits dans un but d’écologie intégrale
3. Cuisiner éco-responsable avec un cycle court : récolte du potager et cuisine des produits directement sur le site (cantine avec Gérard) afin de favoriser le travail en équipe, l’entraide, le parrainage et la mutualisation des connaissances
4. Découvrir la faune et la flore qui nous entourent pour développer une conscience de protection du patrimoine animal et végétal
Les ateliers de l’école maternelle sont réalisés par les trois classes sous le parrainage d’un collégien afin de développer l’esprit d’entraide et les liens inter-classe.
– 3 ateliers jardin pour chaque classe de CYCLE 1 : PS/MS, MS/GS, GS/CP
– 1 matinée cuisine pour les trois classes