Résidence Sociale St-Bruno Fondation d’Auteuil (Rhône-Alpes) En partenariat avec l’école élémentaire Paul Langevin (Rhône Alpes)
La Résidence est une résidence sociale/ FJT de jeunes adultes de 18 à 30 ans, en difficultés d’insertion sociale. 57 jeunes d’une moyenne d’âge de 22 ans habitent la résidence pour une durée maximum de 2 ans avec pour objectif l’accès au logement autonome. La majorité d’entre eux sont en situation d’isolement sociale et familiale. La vie de la résidence s’articule autour de multiples temps de rencontres conviviales ; repas, partagés, sport, cultures, etc. Notre objectif est de favoriser la rencontre et le partage autour de moments simples et conviviaux. Tisser du lien social entre les résidents, valoriser leurs savoirs faire. La création d’un jardin partagé entre totalement dans cette dynamique.
La création d’un jardin soulève plusieurs enjeux pour les deux établissements. Pour la résidence, l’enjeu principal est d’impliquer les résidents dans un projet dans lequel ils puisse développer leur autonomie dans la durée. L’objectif est qu’à terme les résidents puissent suppléer l’équipe éducative dans l’entretien du jardin identifier comme le leur. Ensuite, les deux établissements souhaitent inscrire ce projet dans la durée afin qu’un grand nombre de participants adopte un comportement éco-responsable et prenne conscience de l’importance de la nature en milieu urbain comme celui de la métropole Lyonnaise. La création et l’entretien d’un jardin devienne un support d’apprentissage et d’éducation permettant à tous les participants (notamment les enfants) de construire et de respecter les règles d’une vie en communauté.
Le jardin sera un espace de vie, d’apprentissage, de convivialité, un véritable lieu d’échange.
Ce projet a pour but de rapprocher chacun des participants de la nature qui nous entoure. Pour cela, nous souhaitons que dans ce jardin poussent des arbres fruitiers, des légumes de saison, des plantes aromatiques et des fleurs afin que chacun des 5 sens y soit présent. Le jardin favorisera l’éveil des enfants par les cinq sens et permettra la découverte des végétaux.
Pour les adultes comme les enfants, ce temps passé dehors, dans le jardin, proche de la nature, les mettra dans une posture nouvelle ou peu habituelle et pourra leur offrir un temps d’apaisement et de calme.
Pour la première fois de leur vie, les enfants auront l’opportunité de participer activement à la création d’une nouvelle communauté. Notre souhait est de les responsabiliser et de les sensibiliser sur les droits et devoirs qu’impliquent la création et l’entretien de ce jardin. Ce seront leurs actes qui rendront ce jardin pérenne. En misant aujourd’hui sur ces enfants, nous leur donnons une chance de pouvoir construire plus tard la société de demain.
Nous souhaitons également entretenir ce jardin de la façon la plus naturelle possible. Cet acte quotidien sera donc un moyen concret de prendre conscience de l’impact de notre comportement sur l’environnement. Ce sera un moyen, à terme, d’aider les participants à adopter un comportement éthique et éco-responsable.
Ce projet permettra ainsi à chacun de pouvoir prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes afin de les repenser et de les recentrer sur l’avenir.
Les objectifs du projet
- Se connecter à la nature par les 5 sens.
- Adopter un comportement éthique et éco-responsable.
- S’ouvrir et s’engager vers un projet citoyen (responsabilisation des résidents, de leurs enfants et des enfants de l’école).
- L’envie de créer à partir de rien pour le présent et pour l’avenir.
- Observer l’environnement
- Identifier sa propre place dans la nature
- Découvrir la faune et la flore
- Apprendre à cultiver un jardin
Nous souhaitons faire de ce jardin un lieu d’apprentissage, notamment autour des 5 sens en permettant aux bénéficiaires de se connecter à la nature. Nous voulons également permettre aux bénéficiaires de réaliser l’impact de l’homme sur l’environnement et d’éduquer chacun sur l’importance d’adopter un comportement éthique et éco-responsable. Nous désirons enfin que ce jardin permette à chacun de s’ouvrir et de s’engager vers un projet citoyen. En expérimentant la vie en communauté, chacun comprendra l’utilité de créer une charte avec des droits et des devoirs que chacun devra respecter.
Grandes phases du projet
- Installation d’un point d’eau à proximité du jardin
- Sécurisation du jardin
- Analyser le terrain
- Réalisation d’une réunion publique
- Création d’un plan d’aménagement
- Création d’un règlement intérieur/charte du jardin partagé
- Défraichir le terrain avec les résidents, l’équipe éducative et les enseignants.
- Aménager le jardin avec les élèves et les enseignants de l’école, les résidents et l’équipe éducative.
- Entretenir le jardin avec les élèves et les enseignants de l’école, les résidents et l’équipe éducative.