Crèche « La Boussole » Multi-accueil Toulouse

La crèche multi-accueil « La Boussole » a ouvert ses portes aux enfants et à leurs familles en Septembre 2018. Forte du projet éducatif des Apprentis d’Auteuil, la structure accueille chaque jour  55 enfants, entre 2 mois et 3 ans, issus d’origines, de religions et de cultures différentes dans une volonté de mixité sociale et de tolérance affirmée.

Dans le cadre de ce projet, la crèche travaille notamment en partenariat avec l’association du Touril (venant en aide aux mères isolées, sans papier, victimes de violence) et a signé la charte des crèches A Vocation d’insertion Professionnelle. Cette dernière est le résultat d’une convention avec le Pôle Emploi et la Mission locale, afin d’aider les personnes suivie dans le cadre de l’accompagnement global à bénéficier de places en crèche pour leurs enfants.

La plupart des familles accueillies habitent en appartement et n’ont pas la chance de pouvoir profiter d’un jardin. De manière générale, certains enfants sont très peu habitués à être dehors. Notre structure a la chance de bénéficier d’un espace extérieur pouvant permettre de créer et d’entretenir un potager; l’équipe souhaite en profiter pour monter un projet plus global autour de la nature et de la protection de l’environnement, en installant notamment des jardinières dans notre cour extérieure et en mettant en valeur notre espace potager. « De la Nature à la Boussole » (qui regrouperait l’ensemble des initiatives en lien avec la nature) serait un projet en collaboration avec la maison de retraite du quartier, avec laquelle nous sommes en partenariat depuis plusieurs mois. L’idée serait d’entretenir nos « espaces verts » aidés des résidents de l’EHPAD, et des parents qui le souhaiteront.

Les objectifs du projet

Sensibiliser les enfants à la nature et à l’environnement en leur permettant de participer activement à la mise en place et à l’entretien du Potager et des jardinières. Les accompagner à prendre soin des plantations, à s’en sentir responsables.

Sensibiliser les enfants à la culture et à l’alimentation« maison », en leur proposant de semer eux­ mêmes les graines, d’entretenir le potager tout au long de l’année, de goûter et cuisiner les plantations comestibles.

S’approprier le potager comme un lieu d’apprentissage, de détente et d’activités ludiques.

Eveiller les sens

Développer les 5 sens de l’enfant; la vue en observant les plantations pousser, l’odorat grâce notamment aux herbes aromatiques, le toucher à travers la manipulation des outils, et le goût.

  •  Faire découvrir aux enfants les produits issus de leur récolte
  • Leur permettre de jouer, de manipuler, de découvrir la terre et différentes textures

Encourager le développement physique et psychique

Encourager le plaisir et la confiance de l’enfant en ses capacités: fierté de réussir à faire pousser, à récolter« le fruit de son travail ».

  • Accompagner les enfants au prendre soin, à la patience, au respect du travail des uns et des autres.
  • Permettre aux enfants de développer leur motricité, en utilisant différents outils comme l’arrosoir, la pelle, le râteau, la brouette …

Favoriser les interactions

  • Entre enfants; plaisir à être ensemble, à fournir un travail de groupe pour un objectif commun.
  • Valoriser le lien intergénérationnel en impliquant les résidents de l’EHPAD du quartier dans ce
    projet; s’enrichir de leurs connaissances, de leurs compétences sur le sujet.
  • Valoriser le lien à la parentalité en proposant aux parents qui le souhaitent d’intervenir et de nous
    apporter leurs connaissances.
  • Valoriser le lien enfants-professionnels, enfants-intervenants extérieurs, autour d’un projet commun.