Les objectifs du projet

  • Faciliter la communication entre les enfants et les adultes
  • Permettre aux tout-petits d’exprimer leurs émotions, leurs besoins, leurs envies
  • Valoriser l’enfant dans sa capacité à communiquer
  • Fédérer l’ensemble de l’équipe et les familles autour d’un projet commun

Les grandes phases du projet

  • Ateliers mensuels de comptines et chansons signées proposés par Catherine DYSON, formatrice agréée, à destination des enfants et de l’équipe, de 9h30 à llh (3 groupes d’l/2 heure).
  • Une fois tous les 3 mois, atelier à destination des parents et de leur enfant de 17h à 18h, proposé par Catherine en présence d’une des référentes du projet.
  • Au quotidien, utilisation des supports et de l’outil de la Communication Gestuelle par l’ensemble de l’équipe.

Chaque semaine, affichage de nouveaux signes sur le tableau à destination des parents dans le hall d’entrée par les référentes du projet. Point régulier avec les référentes du projet pour effectuer des réajustements si besoin.

L’ensemble de l’équipe a été formée à la Communication Gestuelle en Février 2020; chacun a pu prendre connaissance de l’intérêt de cet outil, en comprendre l’historique et l’utilisation. Nous souhaitons que chacun puisse l’utiliser et ainsi, uniformiser nos pratiques quant à ce projet.

Les public(s) cible(s)

Tous les enfants, en participant aux ateliers et/ou au quotidien, grâce à l’implication de l’équipe. L’équipe justement, particulièrement les 2 référentes du projet. Les parents, notamment ceux des enfants les plus jeunes qui ont pour beaucoup été très intéressés et se sont emparés de l’outil à la maison.

Comment les bénéficiaires ont-ils participé au projet ?

Les enfants étaient invités, par petits groupes de 6, à participer aux ateliers mensuels proposés par notre intervenante (3 groupes de 6 enfants passaient à chaque fois). Personne n’était jamais obligé de participer ; les enfants pouvaient refuser de venir, ou simplement observer sans participer activement… mais la plupart adhéraient complètement !

« Pour notre section, nous nous sommes rendues compte que nous utilisions beaucoup de signes au quotidien et beaucoup d’enfants s’en servent » Aurélie

« Catherine a su captiver les enfants, ils étaient très réceptifs. Sa manière d’aborder les choses est très simple et ludique. » Emilie

Même principe pour les professionnels ; les référentes participaient systématiquement, et le reste de l’équipe s’investissait sur la base du volontariat.

« Les ateliers équipe/enfants au top, nous permettent de réviser ou d’apprendre de nouveaux signes à tout le monde. Et de faire une continuité avec les sections, mais aussi et surtout de passer un bon moment en écoutant des histoires ou des chansons car ils participent tous… J’en suis vraiment ravie et Catherine aussi ! » Aurélie

La formation en Février a bénéficié à tous les salariés, qui se sont sentis impliqués et ont pu comprendre les avantages, l’intérêt et l’historique (aspect très important de l’outil) de la communication gestuelle.

« Ravie du fonctionnement et de l’investissement de tous, la formation de toute l’équipe a dynamisé et motivé tout le monde mais aussi « rassuré » celles/ceux qui utilisaient peu cet outil » Aurélie
« La quantité de signes que l’on a pu apprendre est impressionnante, Catherine a su nous aider à les intégrer de manière très simple et nous les avons vraiment tous retenus et utilisé au quotidien. L’évolution au sein de noter section a été flagrante ! » Emilie

Les parents, enfin, étaient invités à s’inscrire sur un tableau d’affichage aux ateliers parents/enfants. Les professionnels restaient par ailleurs attentifs à leur transmettre les nouveaux signes acquis par leur enfant à la crèche.

« Nous avons beaucoup de parents en demande de signes, cela veut dire qu’ils s’en servent à la maison ! » Aurélie

« En ce qui concerne les ateliers avec les parents, je n’ai eu que de super retours ; ils étaient tous très réceptifs et à l’aise, et participaient aux jeux durant les ateliers. » Emilie

« On sent un véritable lien se créer entre les parents et l’équipe grâce à ce projet très fort, qui nous unit tous pour la compréhension et le bien-être de l’enfant ! » Irène

 

L’impact est peut-être plus éducatif que social, pour le moment en tout cas, puisqu’il nous permet surtout de communiquer plus aisément avec les enfants.

Cependant, nous sommes convaincus que le projet de Communication gestuelle peut, à terme, avoir un impact social en nous liant avec des familles moins « spontanément » intéressées, peut-être parce que plus isolées, dans des situations plus précaires, ou ayant des difficultés avec la langue française.

C’est un axe du projet que nous souhaitons creuser et approfondir dans les mois et années à venir car nous pensons que la Communication signée peut être un véritable vecteur de lien social, d’accompagnement à la parentalité, et de rencontre à l’autre dans le respect de sa différence.