Un vecteur de liens intergénérationnels eu collège Saint Jean (Occitanie- Midi-Pyrénées)
Les objectifs du projet
Former des joueurs pour qu’ils puissent participer à des compétitions locales, nationales et à des tournois. 2.S’initier et se former au jeu de réflexion. Utiliser le jeu de dames pour aider les élèves en difficultés d’apprentissages. Travailler des matières scolaires par le jeu de dames. Créer des liens intergénérationnels. Développer la mixité sociale et mixité homme / femme.
Le projet vise à initier des élèves internes au jeu de dames …
au 1er niveau : … lors de clubs le mardi et le jeudi en fin de journée, axés sur l’apprentissage du jeu de dames avec possibilités de débouchés extra -scolaires.
au 2e niveau : … lors d’un atelier le mercrediaprès-midi, axé autour des jeunes en difficultés scolaires. Le jeu, sert de leviers, pour travailler des notions telles que la concentration, la logique …
Par ailleurs, ce projet vise à créer, à favoriser, à développer des liens intergénérationnels. Comment? -en rencontrant des adultes du collège 11 -en rencontrant des personnes âgées, à trois reprises, dans un EHPAD et en jouant avec elles; les personnes rencontrées à l’EHPAD seraient invitées à la fête de la Joie, fête de fin d’année du collège -en demandant aux joueurs du club de Toulouse, de venir faire une rencontre avec les élèves.
La Fête de la joie, fête de fin d’année du collège sera le moment de clôture de ces rencontres.
Les intervenants:
Jacky Hannachi Jeu de dames
Echange mensuel : entre l’intervenant, l’équipe pédagogique et éducative pour acter les inscriptions, poser les objectifs, évaluer les progrès et la nécessité de poursuivre les mercredi l’activité, en fin d1année pour faire le bilan de l’année.
Nombre de jeunes bénéficiaires : potentiellement 80 jeunes internes + 12 élèves X 3 dans l’année entre 10 et 15 ans.