Depuis 2010, la Fondation Jullion pour l’Enfance a financé 277 projets qui ont profité à 14 574 jeunes.
Ces projets sont tous conçus autour des cinq sens :
Pour l’année 2025/2026
Projets soutenus lors du comité de gestion du 30 juin 2025
Occitanie
- 60 jeunes de 11 à 15 ans, suivis par l’Atelier Relais Osée vont bénéficier d’ateliers de cuisine. Une opportunité pour questionner les traditions culinaires familiales afin que chacun s’enrichisse de l’histoire de l’autre dans le groupe, permettre un pont avec les apprentissages scolaires. Des intervenants extérieurs leur permettront de découvrir les exigences professionnelles des métiers de bouche.
- La Crèche Les Petits Anges continue les ateliers de peinture avec une artiste plasticienne : ouverts aux enfants, parents et aux résidents d’une maison de retraite proche. En plus des techniques traditionnelles, des approches expérimentales sont explorées – comme l’utilisation de fruits, de légumes, d’argile et de terre -, pour créer des œuvres uniques.
Provence Alpes Côte d’Azur
La Résidence sociale Elisabeth Reynaud – en lien avec l’association « Lève les yeux » – sensibilise les enfants à l’utilisation des écrans, car réfléchir à l’usage des écrans, c’est apprendre à mieux vivre avec. C’est donner aux enfants les clés pour grandir de manière autonome, équilibrée et responsable dans un monde numérique. Le projet prévoit aussi d’associer les parents : comment favoriser le réinvestissement de leur rôle parental sur cette question ?
Le service d’Internat de la MECS Saint François de Sales – aux Pennes Mirabeau et dans le 13e arrondissement de Marseille – vont aider les jeunes à investir l’extérieur de leurs foyers, en créant avec eux un potager par le biais d’ateliers pédagogiques entre les enfants, les intervenants extérieurs (Le Paysan Urbain), et les éducateurs. Ce potager sera également un outil de médiation parents/enfants pour aider à la parentalité.
Dans le cadre d’un projet de l’Association Prévention Autisme Recherche, 19 enfants de 6 à 13 ans, porteurs de TSA, bénéficient d’ateliers musicaux. Se déroulant dans un premier temps dans leur environnement habituel, le SESSAD, ils seront ensuite organisés au sein de leur classe dans leur école de référence ; en y invitant certains élèves du milieu ordinaire, dans un objectif d’incursion inversée.
Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le cadre de la création d’un jardin partagé, une cinquantaine de jeunes adultes et leurs enfants de la Résidence Sociale Saint-Bruno et les élèves de l’école élémentaire Paul Langevin ont l’opportunité de s’élever et échanger ensemble autour de ce projet éco-citoyen. Au-delà d’éveiller les sens et de former des citoyens écoresponsables, l’objectif est de favoriser la rencontre et le partage autour de ce projet.
Ile-de-France
20 enfants de 5 à 7 ans de l’Ecole Pier Giorgio Frassati vont être accompagnés par une intervenante, médiatrice en art plastique, afin de partir à la découverte de la nature et s’en inspirer pour créer des œuvres. Le projet associera également des seniors de la résidence voisine, et permettra de rencontrer quelques artistes et artisans.
17 jeunes de 11 à 18 ans de l’IES Saint-Philippe à Meudon bénéficient d’ateliers cuisines ludiques au cours desquels ils gagnent en confiance et estime de soi, tout en éveillant leurs sens sur les notions d’alimentions équilibrées en fonction des saisons.
Le Service d’Accueil de Jour Educatif – Saint Dominique Savio accompagne des enfants ayant des troubles du comportement et/ou des apprentissages. Afin de les aider, sont mis en place des ateliers de danse mouvement-thérapie et art-thérapie.
Donner la chance à des enfants de cités de connaître et aimer la France et son patrimoine naturel, tout en apprenant à vivre dans l’harmonie en communauté et enfin avoir une meilleure estime de soi, tels sont les objectifs de ce projet du Rocher Oasis des cités.
Il concerne un atelier théâtre hebdomadaire, ainsi qu’un camp théâtre au profit de jeunes de Bondy.
Nord-Est
Projet « graines de jardinier » à la MECS Mère Teresa : après une première phase qui a permis d’aménager et développer le potager pour améliorer les espaces de vie des jeunes afin qu’ils se les approprient, cette nouvelle année va permettre de continuer à entretenir les espaces et de sensibiliser les enfants à l’apiculture.
Une médiatrice animale (chien, cochon d’inde, lapin) intervient auprès des enfants de la MECS Saint-Jacques, pour leur permettre de vivre une expérience dans un espace privilégié, afin de les aider à bien grandir (en se responsabilisant, en prenant confiance en eux…).
La Maison des Familles de Mulhouse va embellir ses espaces extérieurs avec la création d’un jardin et le remplacement de la cabane de jeux. Les familles seront mobilisées peu à peu au cours de l’année et participeront aux ateliers, à l’organisation, au pilotage et aux décisions concernant le projet.
Nord-Ouest
L’Ecole maternelle et primaire Saint Martin a créé un espace bibliothèque multilingue. L’objectif est de tirer parti de la diversité culturelle présente au sein de l’école en proposant des livres dans les langues les plus parlées par les familles des élèves, notamment le français, l’arabe, le turc et le russe. Ce projet vise à engager les élèves dans une démarche active de partage de connaissances culturelles entre eux, les encourageant à apprendre les uns des autres.
Centre
L’association Chœur de mamies va permettre aux enfants de 30 mois à 13 ans qu’elle suit dans les jardins d’enfants de travailler leur créativité. En s’appuyant sur des recherches au travers d’émissions, livres et photos, ils vont découvrir la diversité du monde animal, et réaliser des œuvres via modelage, moulage, découpage, dessin et peinture.
Guyane
La Fondation Jullion apporte son soutien aux projets « Jardin en Famille » de deux Maisons des Familles de Cayenne, dont le but est de permettre aux familles isolées et en situation de vulnérabilité de produire et consommer des fruits et légumes locaux.
Sénégal
Dans le cadre de la Maison des Droits de l’Enfant, l’association La Liane va proposer une classe de soutien scolaire à des enfants de 6 à 11 ans qui, de par leur histoire de vie, présentent fréquemment des difficultés d’apprentissage : coordination motrice, mémoire, concentration… qui peuvent s’accompagner de troubles psychologiques. Inscrits à l’école publique du quartier, ils sont en situation de décrochage scolaire.
JARDINS
Les jardins de Papylou, des jardins potagers ou d’agréments pour le toucher, l’odorat et même le goût au pied des arbres fruitiers.
CUISINE
Les ateliers cuisine pour le goût, l’odorat, le toucher…
MUSIQUE
L’éveil musical particulièrement pour l’ouïe et le toucher par le ressenti des vibrations des instruments.
ART
Les Apprentis artistes pour les mêmes sensations…
EVEIL
Petite enfance
SPORT
Le Passeport Basket Mamyta pour le « toucher du Ballon ».
Les 20 derniers articles du blog
- Visite à l’école du 18ème à Paris
- Le jardin de Papylou et Mamyta – Ecole Notre Dame des Anges à Toulouse
- Prenons soin de la nature à l’école Saint Gabriel à Bagneux
- Pour l'heure d'hiver, un beau conte à lire "l'Etoile du soir"
- Remise des livres dédicacés au jeunes des ateliers cuisine
- Livre de recette des apprentis cuistots
- Tout comme moi, soyez « acteur » de la vie économique et sociale…
Les 8 dernières entrées du portfolio
Pages disponibles
- Accueil
- Actualités
- Claude Jullion
- Fondation Jullion pour l’enfance dite Papylou et Mamyta
- La presse en parle
- Les Fondateurs
- maintenance
- Marie-Christine Jullion
- Mentions légales
- Nos financements
- Nous contacter
- Passage de l’ISF à l’IFI
- Politique de confidentialité
- Projets 2020 / 2021
- Projets 2023/ 2024
- Jardins de Papylou
- Nous soutenir
- Projets 2022 / 2023
- Projets 2024 – 2025
- Projets 2025 – 2026