Créer un jardin potager et fleuri dans la cour de l’école qui se veut être pour l’enfant un lieu d’éveil et d’apprentissage à la nature par les 5 sens et un lieu privilégié d’échange et de transmission avec ses pairs avec l’idée de favoriser un parrainage avec des bénévoles retraités.

L’objectif est de rendre l’enfant autonome :

– En faisant germer en lui des racines pour donner sens à sa vie.
– En lui donnant l’envie d’agir, le goût de faire, le désir de créer.
– En développant sa curiosité, ses sens.
– En créant un véritable lien entre les générations, le jardin veut cultiver le « savoir faire » et le « savoir être ».

Les actions réalisées

Malgré le confinement qui a bloqué une grande partie de la saison potagère et donc des activités de jardinage prévues, les enfants ont pu découvrir les plaisirs du jardinage et les herbes aromatiques. Les enfants ont désherbé et entretenu les bacs pour préparer les nouvelles plantations. Ils ont travaillé sur le vocabulaire lié au jardinage et ont utilisé les outils. Les récupérateurs d’eau montrent aux enfants une manière d’économiser l’eau de pluie. Les enfants apprécient le jardin sensoriel. Ils ont planté du thym, de la menthe, des fraises, du romarin, des framboises, ciboulette, marjolaine, persil. Toutes les plantations sont dégustées en classe.

Nous avons fait appel à un paysagiste pour remplacer l’arbre de la cour par un arbuste qui met une touche de nature dans la cour des primaires de l’école. Au contact du jardin, les enfants découvrent le monde du vivant, domaine abordé dans les programmes de maternelle. Grâce aux achats effectués dans le cadre du projet jardin, l’école continuera à s’occuper du jardin avec les enfants et à faire vivre cet espace pour toujours leur faire découvrir la nature et ses bienfaits et la respecter.

Dans la continuité de ce projet, l’école souhaite maintenant engager une démarche d’amélioration des cours primaires et maternelles pour favoriser le bien-être et le vivre ensemble des enfants. Le thème choisi pour l’année 2020-2021 est « bien dans son corps, bien dans sa tête ».
Les enfants bénéficieraient d’un coin de verdure au milieu de la zone urbaine dans laquelle l’école se situe.

Les enfants se sont appropriés l’espace et l’ont transformé pour en faire un espace de travail commun, expérimental. Il a permis également de tisser des liens, liens à la terre et liens entre les personnes à l’occasion d’entraide, d’échanges, de partage.

Pouvoir admirer le travail bien fait, l’évolution des plantations, la récolte, cela a été source de satisfaction et de fierté pour les enfants. Les compliments des adultes devant ces jolies fleurs. Les enfants faisant « visiter » leur jardin à leurs parents. La dégustation des produits du jardin avec les copains de l’école.

Tous les enfants de la classe ont été acteurs du projet dans les décisions et la réalisation .Les enfants ont pu présenter leur travail lors des rassemblements d’école (fête de la connaissance).
Des retours aux familles au travers des activités pédagogiques menées en classe. Le travail a été valorisé et questionné lors des conseils de coopération de classe. Des photos ont été prises lors des ateliers.

Conclusions

Le projet a permis de développer des compétences civiques et sociales de respect des règles et des autres, l’apaisement du comportement, le respect des plantations qui a pu se mesurer lors des récréations.

Des enfants sensibilisés au développement durable et plus attentifs à l’environnement, la propreté, à l’école, près de chez eux, lors des sorties.  Un lien très fort s’est créé avec la personne bénévole qui intervenait (qui vient aussi lire des histoires 1 fois par semaine), lien d’écoute, de respect, de partage.  Des voisins retraités ayant le jardin sous les yeux, intrigués et admiratifs ont proposé de venir aider l’année prochaine.

Le jardin se voit peu à peu être une porte d’entrée pour proposer aux parents volontaire de s’impliquer dans les activités avec leurs enfants.  Tous les moments informels pour communiquer avec les familles sont très importants pour les aider à trouver ou retrouver leur place auprès de leurs enfants.

Le travail au potager a modifié les liens sociaux du groupe et une dynamique collective de classe s’est créée.  C’est un espace de sociabilité ou des liens se sont tissés à l’occasion d’entraide, d’échanges, de partage.  Dans son rapport à la terre mais aussi à travers les relations qui se nouent entre les personnes qui s’en occupent, le potager est producteur de liens, (on pourrait dire de «reliance».)