La salle des sens

Le foyer St Estèphe de la MECS Saint Joseph souhaite ouvrir une « salle Snoezelen » à destination des enfants qu’il accueille. Il s’agit d’une approche combinant la relaxation et la stimulation sensorielle. Cette salle consiste à aménager un espace pour favoriser l’éveil de l’enfant à travers ses cinq sens dans une ambiance calme, reposante et contenante. L’espace sensoriel permet à l’enfant de prendre un moment pour se ressourcer, être attentif à ce qu’il ressent et ainsi l’aider à apprendre à gérer ses émotions.

Les bienfaits escomptés :

1. Amélioration intérieure et personnelle : Favoriser la relaxation, proposer des sollicitations sensorielles douces et procurer un apaisement profond.
Pour améliorer l’humeur, le comportement, réduire le stress, l’agitation et/ou l’apathie et ainsi favoriser le bien être.
2. Amélioration sur le corps : Détente musculaire globale, développer la stimulation auditive et visuelle

Amélioration extérieure visible : Permettre de diminuer sensiblement les comportements difficiles, les tensions, favoriser la concentration, la prise d’initiative, de faciliter la parole et la communication et de développer ainsi la socialisation.

Les actions réalisées

– Achat du matériel spécifique (lumière douce, senteur, balles et autres supports sensoriels…),
– Achat de livres spécifiques pour « autoformation » de l’éducatrice en attendant la formation,
– Aménagement de la salle (peinture blanche, installation du matériel…),
– Organisation et planification des séances en lien avec les projets individualisés des enfants,
– Mise en place des séances hebdomadaires,
– Création de supports pour traçage et évaluation des séances
– Lecture de support adapté par l’éducatrice pour préparer ses séances,
– Inscription à la formation de l’éducatrice aux techniques Snoezelen (suspendue et décalée à 22-23 et 24 septembre 2020 + 13 octobre).

Les réussites

• Apaisement réel des tensions pour la petite fille.
• Offrir un temps individuel de qualité à travers cet espace de bien être, des temps courts mes essentiels pour le bon développement de l’enfant.
• Les enfants ont vraiment verbalisé leur apaisement, visage détendu, soirée apaisée.
• Au fil des séances, il est noté une vraie évolution : petit à petit chaque enfant a pu aller chercher l’outil qui pouvait li faire du bien sans chercher l’adulte.
• Un réel lâcher prise est observer durant la séance (apaisement du corps visible).
• Consolidation du lien et apprentissage de la mise en mots et identification des différentes émotions.
• Utilisation des supports pour comparer/mettre en lien avec son histoire personnelle.
• Rythmicité respectée.

L’éducatrice a pu individualiser la prise en charge et de répondre aux besoins d’apaisement des enfants qui ont bénéficié de cet espace. Ce dernier est vraiment identifié comme un espace « ressource ». Le partage lors de ces temps est fort, il n’y a que du positif qui ressort de cette expérience. Il y a un réel bienfait pour l’enfant, chacun a pu exprimer ses émotions sans craintes, avec beaucoup d’authenticité et l’éducatrice a pu accueillir chacune de ces émotions avec sérénité car le temps et l’espace y étaient propices.