Aménagement de la cour intérieure du collège Ste-Bernadette (Aquitaine)
Situé au Nord de Pau, le collège Sainte-Bernadette inscrit parmi ses priorités l’éducation au développement durable et la formation à l’écocitoyenneté. Deux axes qui peuvent être des leviers éducatifs et pédagogiques dans le cadre de la remédiation scolaire auprès des jeunes accueillis. Des jeunes dont la plupart ont un parcours scolaire complexe accumulant retards d’apprentissage entrainant un manque de confiance en eux, une certaine perte d’estime de soi.
Les objectifs et les grandes phases du projet
Inscrite aux programmes de Sciences de la Vie et de la Terre et d’Education Civique de la classe de 6e, l’éducation au respect de l’environnement et la sensibilisation aux questions du développement durable doit déboucher sur des actions concrètes au sein du collège. L’écocitoyenneté favorise le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités chez les jeunes.
Au CDI, un espace sera créé où enseignants et élèves pourront approfondir leurs connaissances dans ces domaines. Nous devrons d’ailleurs enrichir sa documentation, en particulier par des ouvrages pratiques de jardinage.
La rédaction d’une « charte de l’éco-collégien », menée par le professeur d’Instruction civique et la documentaliste du collège, serait l’aboutissement de cette démarche, incitant chacun à agir positivement sur son environnement proche.
L’aménagement et l’entretien d’un jardin permettra aux élèves concernés par le projet, ainsi qu’à tous les collégiens à mieux apprécier et respecter leur cadre de vie scolaire.
De plus, cela engagera les apprentis jardiniers dans une réflexion sur l’économie du jardin (gestion dans l’espace et le temps, traitement des déchets verts, récupération des eaux de pluie, fabrication de semences, d’engrais et d’insecticides biologiques…).
Les grandes phases du projet :
o 1er trimestre sept-dec. 2020 : Présentation du projet à l’équipe éducative/pédagogique (propositions d’EPI (Histoire-Géographie / SVT / Technologie / Arts..) ; découverte des jardins et patrimoine vert de Pau ; appel à projets auprès des jeunes ; dessins du projet ; vote du projet qui sera réalisé.
o 2ème trimestre janvier-mars 2021 : réalisation de la maquette du projet retenu ; travail sur cohérence des couleurs/des aménagements/la cohabitation des plantes… budgétisation de la réalisation du jardin.
o 3ème trimestre avril-juin 2021 : réalisation à échelle réelle du « jardin dans le patio » (préparation du terrain, achats de jardinières, terreaux, graines, plants…planter, semer, arroser, prendre soin, observer…) ; inauguration du jardin.