En lien avec les politiques publiques en matière de lutte prévention et de lutte contre la pauvreté, et en lien avec nos partenaires de terrain (crèches, centre sociaux, PMI), nous faisons le constat que l’accès aux livres et à la lecture est compromis et difficile pour des familles en situation de précarité. Nous avons partagé ce constat avec les familles, qui expriment leur peur du livre, et néanmoins elles demandent de pouvoir être accompagnées pour pouvoir raconter des histoires à leurs enfants.
Outre le fait que c’est un temps hors du quotidien qui permet de renforcer les liens, proposer cet atelier en présence des parents permet de les sensibiliser à une autre manière de raconter les histoires et de réveiller pour certains leur imaginaire et leur créativité en les invitant à voir le conte d’un oeil nouveau, ainsi que de valoriser les comptines et contes que chacun connaît.
Les objectifs spécifiques et les grandes phases du projet
- Renforcer le lien parents-enfants à travers un temps de loisir partagé – Initier un processus d’acculturation à la lecture et aux supports pédagogiques écrits, dans une
perspective de préparation à l’école - Encourager la pratique de la lecture à travers une approche ludique et artistique
- Développer l’écoute et l’imaginaire des enfants
- Développer la confiance en soi
- 7 séances de contes et musiques d’1h30
- 2 séances de répétition
- 1 Générale
- 1 spectacle
Au cours de l’atelier, l’enfant est encouragé à l’exploration sonore et physique. Les interventions de l’artiste permettent à l’enfant de tisser des liens entre ses états physiques et émotionnels, l’espace, et les sons qu’il entend et qu’il produit tout en stimulant son imaginaire.
Pour cela, plusieurs parties de l’atelier font intervenir des procédés synesthésiques : on attrape les sons, on danse, on dessine le conte. Ces associations sensorielles sont autant de nouveaux horizons d’exploration pour l’enfant, selon son âge et ses curiosités.
La grande diversité des objets de cette exploration a également pour effet de stimuler le développement des motricités fine et globale. La proposition artistique permet la mise dans l’espace du conte, à-travers des objets, textures, couleurs et sons qui amènent l’enfant à évoluer par lui-même.
La mise en situation ludique des enfants lors de cette exploration contribue à leur développement affectif et social. Le nombre d’objets étant limités, les enfants et les parents se prêtent, partagent alors que le jeu-même devient prétexte à leurs échanges. Leurs gestes et les sons qu’ils produisent s’associent progressivement à l’expression de leur propre état émotionnel, et de celui des autres.
Le déroulement d’une histoire sur plusieurs semaines amène les enfants à prendre conscience de la temporalité et de la notion de récurrence évolutive.
Ces ateliers sont imaginés de façon à ce qu’ils prennent vie avec de la musique et fera ainsi l’objet d’une restitution finale construite avec les participants.