Résumé des Grandes phases du projet :
1. Inventaire de la biodiversité sur le site de l’école primaire :
observer et répertorier les espèces animales et végétales présentes sur le site de l’école.
2. Apprendre à reconnaitre les plantes qui nous entourent :
Avec l’aide d’un intervenant, découvrir les plantes, leurs propriétés et apprendre à les utiliser à bon escient à l’école ainsi qu’à la maison.
3. Développer les actions écologiques :
Mise en place et utilisation d’un composteur, installation d’un récupérateur d’eau, construction d’un hôtel à insectes, mise en place d’un espace rocailles, d’un espace humide, pose d’un éclairage solaire…
4. Former « des apprentis jardiniers » :
Avec l’aide d’une association de quartier, enrichir les connaissances des porteurs de projets et des groupes classe concernés afin de mettre en place un cycle de culture varié à travers les 4 saisons. Les porteurs du projet animeront des ateliers hebdomadaires avec les classes de la GS au CM2 sur le temps scolaire et périscolaire.
5. Amener le jardin à être un terrain d’échange entre les différents acteurs de l’école :
Faire que le jardin soit un espace de vie, d’apprentissage, de convivialité au sein de l’école par un aménagement mieux organisé, plus adapté. Nous aimerions que le jardin soit un lieu d’échange avec les familles, un lien interclasses et soit également un lieu « porteur de projets pédagogiques » pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.