Prenons soin de la Nature à l’école, sensibilisons nos élèves ! Soyons des éco-citoyens. Ecole primaire Saint Gabriel Bagneux
Les objectifs du projet
1. Inventaire de la biodiversité sur le site de l’école.
2. Apprendre à reconnaître les plantes qui nous entourent
3. Développer les actions écologiques
4. Former des apprentis-jardiniers
5. Amener le jardin à être un terrain d’échange avec les différents acteurs de l’école
Toutes les actions de notre projet ont été amorcées cette année, de septembre à mars, date du début du confinement. La classe de Cm2 a pu bénéficier d’une intervention (sur les 4 prévues) avec une intervenante « le chemin de la nature ». Cette rencontre a été un vrai tremplin pour notre projet. Les élèves étaient vraiment très enthousiastes et motivés. Le travail d’inventaire de la faune et la flore avait commencé. Un herbier devait être conçu avec les CM2 et avec les élèves de l’atelier potager (sur temps périscolaire avec 12 élèves de CM1) (points 1 et 2 de nos objectifs) Concernant le point 3 : les élèves ont commencé la construction d’un hôtel à insectes. Le composteur a été utilisé toute l’année.
Tous les élèves de l’école ont bénéficié début Mars d’une sensibilisation sur l’environnement. Un intervenant de l’association Planète Mômes est venu présenté 3 spectacles : – Le jardin potager pour les maternelles (PS, MS, GS) – L’eau pour les CP, CE1, CE2 – Les déchets pour les CM1, CM2 Des plantations en classe et au potager ont été faites par les classes de la maternelle, CE1, CE2, CM2. La dimension sociale du potager n’a pas pu être davantage développée cette année. Mais nous savons que c’est un véritable atout pour notre école et nos élèves. Le potager favorise la confiance en soi, les échanges entre élèves, la collaboration, l’écoute, la patience. Il peut être un lieu de convivialité avec les familles de l’école. Nous souhaitons par de dessus tout, avoir la chance d’être soutenus par la Fondation Jullion à la rentrée prochaine, et permettre à nos élèves de vivre, faire vivre le projet de l’Ecole St Gabriel et poursuivre la dynamique engagée.
Les élèves ont tous été mobilisés par le projet « Protégeons la nature » au sein de leur groupe classe ( par thématiques et actions éco-citoyennes), et sur les temps périscolaires (projets ponctuels, atelier « Protégeons la nature ») Au sein de la classe de CM2 / classe porteuse du projet : réalisations d’herbier, arts visuels, productions d’écrits.
L’enthousiasme et la motivation des élèves ont été notre plus belle réussite ! Nous avons pu échanger avec chaque groupe d’élèves, lors de notre atelier potager, sur l’environnement, leurs idées pour changer le monde… L’intervention de la formatrice « le chemin de la nature » a été une vraie et belle rencontre aussi bien pour les adultes que pour les élèves. Nous regrettons tellement de n’avoir pas pu aller plus loin dans notre collaboration.
Les enfants sont enthousiastes, créatifs et manifestent leurs besoins de nature, de connaissance sur l’environnement et sur l’écologie.
L’année particulière que nous vivons, nous a forcé au repli dans nos domiciles, alors, plus que jamais, l’année prochaine, nous allons devoir aider les élèves à reprendre confiance en eux, à se ré-ouvrir sur l’extérieur : Notre projet, complétement transversal, sera notre force, notre pont d’appui à la rentrée scolaire prochaine.