Participation à la construction d’un nouveau bâtiment pour les élèves accueillis au sein du groupe scolaire des Soeurs Filles de Marie de St Denis à Antalaha (Madagascar).
Déménagement de la porcherie, hors du groupe scolaire des Soeurs Filles de Marie de St Denis à Antalaha (construction de nouveaux box) pour l’installer sur un terrain agricole où les élèves viennent apprendre aussi l’élevage et l’agriculture
Ce projet a été visité le 12 Mai à Antalaha par Nicole Biesel-leger lors de son voyage du 7 mai au 2 juin 2019
Communauté des Filles de Marie
La communauté des Filles de Marie est présente à Antalaha depuis 1922. Au début, une simple petite maison en bois cloisonnée de bambou et de raphia abrite un tout petit orphelinat auquel s’adosse une modeste école.
Comme toutes les communautés des Filles de Marie à Madagascar, celle d’Antalaha a connu une extension rapide : l’école comptait 200 élèves en 1945, plus de 700 en 1970, pour atteindre 850 élèves aujourd’hui.
Problématique
Les enjeux de la formation agricole sont essentiels dans un des pays les plus pauvres du monde, car les jeunes qui suivent une scolarisation ne trouveront peut être pas une aide financière pour poursuivre des études supérieures ou même ne trouveront pas de travail après leurs études et devront nourrir leur famille.
Objectif du projet
Les sœurs, veulent libérer un espace à l’intérieur du groupe scolaire (maternelle aux deux premières classe du secondaire) pour pouvoir ensuite construire un nouveau bâtiment scolaire.
Elles poursuivront ainsi l’éducation à l’élevage et à la culture des jeunes sur le même terrain qui est déjà leur propriété, à la sortie de la ville d’Antalaha.
Actuellement les jeunes sont allés récolter le riz, mais n’ont pas accès à la zone d’élevage qui est pourtant située dans l’enceinte du collège ce qui d’un point de vue sanitaire n’est pas idéal.
Déroulement du projet
Dés le mois d’Aout, défrichage de la zone de construction des box de la porcherie et travaux de construction, les premiers porcs devraient être installés lors de la rentrée prochaine sauf empêchements climatiques (Antalaha est située dans une zone très pluvieuse de la cote EST de Madagascar)
Intervenant
Association TSAMAD (Tourisme Solidarité Amitié MADagascar) :
L’association a pour objet d’accompagner des projets de solidarité, précis et ponctuels, initiés localement à travers la grande île de Madagascar. Dans le domaine de l’éducation et de la santé, en particulier auprès d’enfants handicapés physiques.
Association TSAMAD (tsamad.org)