Projets 2024 – 2025

Depuis 2010, la Fondation Jullion pour l’Enfance a financé 259 projets qui ont profité à 13548 jeunes.
Ces projets sont tous conçus autour des cinq sens :

Pour l’année 2024/2025


Projets soutenus lors du comité de gestion du 3 juillet 2024

Nouvelle-Aquitaine

• Une cinquantaine de jeunes enfants de 5 à 11 ans exercent l’art de la pâtisserie au sein de l’École Saint-Etienne. C’est une occasion d’apprentissage de l’autonomie mais aussi de l’esprit d’équipe. Cette activité ludique allie moment d’apprentissage et plaisir.
• Dans le cadre d’un projet au sein de l’établissement OGEC Notre Dame, 21 jeunes de 7 à 15 ans se développent avec une activité d’Equithérapie. Le cheval a un rôle central de médiateur de la relation pédagogique, psycho-affective et éducative du jeune.

• Le Cours l’Odyssée / Association Education Partagée en Charente, va mettre en place un atelier de danse sur plusieurs semaines, afin d’accompagner leurs élèves dans la gestion de leurs émotions en utilisant leurs corps et en développant une écoute musicale active. L’objectif est de leur apporter de l’apaisement, ainsi qu’une possibilité d’extérioriser leurs émotions au travers de la découverte d’un art souvent méconnu.

Occitanie

• Des enfants de 3 mois à 3 ans s’épanouissent grâce à des ateliers de communication gestuelle associée à la parole au sein de la crèche La Boussole. Principalement destinés aux enfants au travers d’histoires et comptines enrichies de signes, les parents y sont aussi associés une fois par trimestre.

• La Crèche Les Petits Anges va mettre en place des ateliers de peinture avec une artiste plasticienne, ouverts aux enfants, parents et aux résidents d’une maison de retraite proche. En plus des techniques traditionnelles, des approches expérimentales seront explorées, comme l’utilisation de fruits, de légumes et d’objets du quotidien pour créer des œuvres uniques.

• Le Multi-accueil Le Phare – qui accueille de nombreuses familles d’origines étrangères – 
va mettre en place un atelier comptines, en présence de plusieurs parents qui pourront venir partager les chansons de leur enfance, et les chansons qu’ils chantent à leurs enfants dans leur langue.

Provence Alpes Côte d’Azur

• Face au constat que notre société est de plus en plus dépendante des écrans – ce qui entraîne de graves effets sur la santé, l’éducation, le lien humain, et ce plus particulièrement chez les enfants –, la Résidence sociale Elisabeth Reynaud propose des séances de médiation animale qui permettront de favoriser les liens naturels entre l’enfant et l’animal dans un contexte thérapeutique et préventif. En parallèle, un travail de sensibilisation aux dangers de l’usage des écrans sera proposé par une association spécialisée.

• Dans le cadre d’un projet de l’Association Solidarité Enfants Sida, 20 jeunes enfants à partir de 5 mois bénéficient d’un éveil sonore et musical, un très bon outil de développement sensoriel. L’objectif majeur de ce projet est le développement parent/enfant autour de moments de détente et de jeu.

• Dans le cadre d’un projet de l’Association Prévention Autisme Recherche, 20 enfants de 6 à 13 ans, porteurs de TSA, bénéficient d’ateliers musicaux. Se déroulant dans un premier temps dans leur environnement habituel, le SESSAD, ils seront ensuite organisés au sein de leur classe dans leur école de référence ; en y invitant certains élèves du milieu ordinaire, dans un objectif d’incursion inversée.

Auvergne-Rhône-Alpes

• Dans le cadre de la création d’un jardin partagé, une cinquantaine de jeunes adultes et leurs enfants de la Résidence Sociale Saint-Bruno et les élèves de l’école élémentaire Paul Langevin ont l’opportunité de s’élever et échanger ensemble autour de ce projet éco-citoyen. Au-delà d’éveiller les sens et de former des citoyens écoresponsables, l’objectif est de favoriser la rencontre et le partage autour de ce projet.

Ile-de-France

• 12 jeunes de 12 à 18 ans de l’IES Saint-Philippe à Meudon bénéficient d’ateliers cuisines ludiques au cours desquels ils gagnent en confiance et estime de soi, tout en éveillant leurs sens sur les notions d’alimentations équilibrées en fonction des saisons.

• 16 élèves de CE1 de l’école Poullart des Places et 10 retraités s’échangent autour d’ateliers d’art plastique. Les objectifs sont multiples, d’une part les élèves gagnent en confiance et estime de soi en développant leurs capacités artistiques. Et d’autre part, la rencontre intergénérationnelle permet d’éveiller la notion de famille en chacun.

• 200 élèves de l’École primaire Saint-Gabriel redécouvrent la nature et l’environnement qui les entoure dans le cadre d’un projet de sensibilisation des élèves. L’objectif est de former de futurs éco-citoyens et des apprentis jardiniers. Il s’agit aussi de faire de ces moments « jardins », un temps de partage et d’échanges entre les différentes personnes.
• Le Service d’Accueil de Jour Educatif – Saint Dominique Savio accompagne des enfants ayant des troubles du comportement et/ou des apprentissages. Afin de les aider, il sera mis en place des ateliers de danse mouvement-thérapie et art-thérapie.

• Donner la chance à des enfants de cités de connaître et aimer la France et son patrimoine naturel, tout en apprenant à vivre dans l’harmonie en communauté et enfin avoir une meilleure estime de soi, tels sont les objectifs d’un projet lancée par Le Rocher Oasis des cités. Le projet soutenu concerne un atelier théâtre hebdomadaire, ainsi qu’un camp théâtre. Le projet concerne les jeunes de Bondy.

Nord-Est

• La MECS Mère Teresa met en place le projet « graines de jardinier » : il a pour but d’aménager et développer le potager pour améliorer les espaces de vie des jeunes afin qu’ils se les approprient, mais également de développer en eux la notion d’éco-citoyenneté.

• La MECS Saint-Jacques va faire intervenir une médiatrice animale (petits animaux – hamster, cochon d’inde, lapin) auprès des enfants pour leur permettre de vivre une expérience dans un espace privilégié, afin de les aider à bien grandir (en se responsabilisant, en prenant confiance en eux…).

Nord-Ouest

• L’Ecole maternelle et primaire Saint Martin va créer un espace bibliothèque multilingue. L’objectif est de tirer parti de la diversité culturelle présente au sein de l’école en proposant des livres dans les langues les plus parlées par les familles des élèves, notamment le français, l’arabe, le turc et le russe. Ce projet vise à engager les élèves dans une démarche active 
de partage de connaissances culturelles entre eux, les encourageant à apprendre les uns des autres.

Centre

• L’association Chœur de mamies va permettre aux enfants de 3 à 15 ans qu’elle suit dans 
les jardins d’enfants de travailler leur créativité. En s’appuyant sur des recherches autour d’œuvres d’art diverses, des personnages de leurs films préférés, de leurs livres ou animaux préférés… ils vont donner vie à une œuvre qui révèlera leur monde et leur image sur eux-mêmes.

Guyane

• La Fondation Jullion apporte son soutien au projet « Jardin en Famille » de la Maison 
des Familles de Cayenne, démarré en 2023, dont le but est de permettre aux familles isolées et en situation de vulnérabilité de produire et consommer des fruits et légumes locaux.
Mayotte :
• L’Internat Educatif et Scolaire de jeunes filles de Mayotte va mettre en place un potager. L’objectif de ce projet est d’être un appui pour sensibiliser les jeunes à une alimentation équilibrée, notamment grâce à des ateliers animés par une diététicienne. Un encadrant technique agronome animera également des ateliers agriculture/horticulture en suivant 
le cycle des plantes.

JARDINS

Les jardins de Papylou, des jardins potagers ou d’agréments pour le toucher, l’odorat et même le goût au pied des arbres fruitiers.

CUISINE

Les ateliers cuisine pour le goût, l’odorat, le toucher…

MUSIQUE

L’éveil musical particulièrement pour l’ouïe et le toucher par le ressenti des vibrations des instruments.

ART

Les Apprentis artistes pour les mêmes sensations…

SPORT

Le Passeport Basket Mamyta pour le « toucher du Ballon ».