Collège et Lycée Saint-Joseph – Blanquefort, Gironde (33), Nouvelle-Aquitaine, Sud-Ouest

Ce projet est le fruit de la démarche initiée en janvier 2018 visant à élaborer un nouveau projet pour l’établissement Saint-Joseph. Un état des lieux général a été réalisé avec l’ensemble des membres de la communauté éducative, les enseignants, les salariés, des jeunes et des familles.

Au cours de l’année 2019, 4 grandes orientations ont été définies, à partir desquelles ont été élaborées des principes d’action :

  • Un établissement qui donne à chacun ce dont il a besoin et en respectant son rythme : notre établissement accueillant prioritairement des élèves en difficultés scolaires et de nombreux décrocheurs, il s’agit pour nous de proposer une pédagogie de la réussite prenant appui sur des réalisations concrètes ;
  • Un établissement qui propose une pédagogie du faire, du concret permettant aux élèves de développer des savoirs et des savoirs faire et donc « d’apprendre autrement » ;
  • La nécessité et la possibilité qui nous est offerte de nous appuyer sur un patrimoine exceptionnel : notre environnement particulièrement riche avec son château et son parc boisé de 15 hectares.
  • Et la naissance d’un Projet « Eco-label » ou « Eco-Responsable ».

Les objectifs du projet :

1. Développer un projet fédérateur entre tous les élèves.
2. Utiliser un nouvel outil pédagogique transversal permettant d’appliquer concrètement des notions de sciences de la vie et de la terre, de dessin, d’histoire…
3. Permettre aux jeunes d’appréhender la biodiversité du site dans lesquels ils évoluent.
4. Découvrir une activité gratifiante et valorisante.

Année 2020-2021 :

1. Création d’un poulailler dessiné et conçu par les élèves.
2. Mise en place de 5 poules pondeuses et rustiques.
3. Entretien du potager avec les élèves tout au long de l’année.

Pour les 6ème et 5ème il s’agit d’un projet de classe porté par l’enseignante de SVT, pilote du projet. Quant aux autres classes, elles peuvent participer avec leurs enseignants sur la base du volontariat.
Sur les temps non scolaires (périodes de vacances ou week-ends), les élèves de l’Internat Educatif et Scolaire prendront le relai sur la base du volontariat en s’inscrivant auprès de leurs éducateurs référents. Des éducateurs volontaires et motivés par ce projet participent à leur accompagnement.

Actions concrètes et méthode pédagogique :

Les conditions du succès de ce projet qui ont été définies :

  • qu’il soit transversal,
  • porté par un maximum de monde au sein de l’établissement,
  • animé par un chef de projet.

La transversalité est assurée par la constitution d’une équipe pluridisciplinaire. Toutes les composantes de la communauté éducative sont représentées : des jeunes, des enseignants, des éducateurs de l’internat.

Pour les classes de 6ème /5ème :

L’intervention des élèves est prévue avec la professeur de SVT – Madame BERTHO sur ses cours, c’est-à-dire deux séquences de 2h00/semaine.

Pour les autres classes et enseignants :

La plupart des enseignants quelle que soit leur discipline peuvent utiliser ce jardin comme support d’apprentissage.

Chaque adulte de l’établissement et notamment chaque enseignant peut en effet intégrer ce projet de la manière suivante et une fois par semaine :

  • Concours : Proposition de plans pour le potager, le poulailler, le composteur et la base de vie selon un cahier des charges fourni au départ (arts plastiques, techno…).
  • Fabrication du poulailler, du composteur, de la base de vie (menuiserie)
  • Échanges Intergénérationnels : aides manuelles des ainés (voisinage, maisons de retraite…)
  • Dossier de labellisation Ecolo de l’établissement (vente…)
  • Vente de panier de légumes et oeufs (vente…)
  • Calcul de prix de revient, surface, rendement… (maths, vente…)
  • Cycle des végétaux, étude des sols, de la décomposition, élevage (SVT)
  • 1 projet Eco responsable par classe avec sensibilisation des autres jeunes : tri/recyclage de papier, de stylo et feutres, tri sélectif à la cantine pour composteur…

La transversalité est aussi assurée par la nomination, sur la base du volontariat des éco-délégués (1 par classe).

GAZETTE-FEUILLE-DE-CHOU-DU-POTAGER